In het kort
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Wegligging
Chargé (dans un premier temps) de remplacer le 1.9 TDI, le 1.6 TDI 105 affiche un couple identique (250 Nm), mais le dispense (théoriquement!) plus tôt (dès 1500 tr/min). En pratique et dans les chiffres, le 1.6 apparaît (encore?!?) plus engourdi à bas régime et le souffle du turbo éprouve a bien du mal à le libérer de sa torpeur... Moins démonstratif, il se fait aussi sensiblement plus discret dans l’habitacle et ça, c’est très bien! Pour l’heure, la boîte 5 manuelle est la seule disponible, tandis que l’A3 1.6 TDI 105 bénéficie d’office de la coupure/redémarrage automatique du moteur à l’arrêt.
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Veiligheid
Construite sur le châssis de la Golf V, l’Audi A3 présente un comportement exempt de tout reproche. Le bon père de famille appréciera son côté sage et prévenant, tandis que l’amateur de conduite dynamique y trouvera également son compte. Le système de freinage remplit lui aussi son rôle, sans jamais faillir ni montrer de signes de fatigue. Dans tous les cas, l’ESP est là pour veiller au grain et remettre l’auto sur le droit chemin. En dernier recours, les 6 airbags (8 en option) répartis dans tout l’habitacle se chargeront d’assurer la sécurité des passagers.
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Comfort
En troquant son 1.9 TDI à injecteurs- pompes contre un nouveau 1.6 TDI à rampe commune, l’A3 Sportback gagne considérablement en quiétude dans l’habitacle. Une nouvelle donnée qui vient renforcer le bilan du confort, déjà très favorable au demeurant. La position de conduite reste exemplaire, l’habitabilité ne souffre aucune critique, tandis que le confort des sièges reste parmi les références du marché.
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Praktische kant
Dans cette version Sportback (5 portes) l’accès est soigné, tant vers l’avant que vers l’arrière. Les épais montants C ne favorisent en revanche pas vraiment la visibilité vers l’arrière. Pour le coffre, on est plutôt bien servi, même si davantage de modularité (plancher affleurant le seuil ou dossiers alignés sur le plancher une fois rabattus) n’aurait pas fait de tort. Si, comme toujours chez Audi, la finition intérieure apparaît excellente, on n’en dira pas autant de l’équipement de série. Quelle que soit l’exécution, la climatisation est d’office facturée en sus, tandis que les passagers arrière n’ont tout simplement pas droit à leurs haut-parleurs. Pingrerie!
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Budget
Avec 6,0 l/100km de consommation moyenne relevée sur l’ensemble de notre essai, l’A3 1.6 TDI 105 Sportback place la barre de la frugalité relativement haut dans la catégorie. D’autant plus qu’avec un pied léger, celle-ci peut chuter jusqu’à 4,7 l/100 km et, du coup, relever l’autonomie jusqu’à 1.150 km. Pas mal! Donnée pour 112 g/km d’émissions de CO2, l’A3 1.6 TDI 105 (3 portes, Sportback et même cabriolet) accède pour la première fois à la remise fédérale «écologique» de 3% sur le prix d’achat TVAC.
We kunnen stellen dat deze nieuwe 1.6 TDI 105 onder de motorkap van deze A3 Sportback een gematigde indruk op ons heeft nagelaten. Natuurlijk kunnen we de winst op het vlak van geluiddemping alleen maar toejuichen, net zoals de nog opmerkelijkere winst qua verbruik en CO2-uitstoot. We zijn daarentegen minder overtuigd van de prestaties, die er in vergelijking met de oude 1.9 TDI (zelfs in zijn “e”-versie) op achteruitgingen en die het algemene gebruiksplezier schaden. Als troost kunnen we aanvoeren dat de A3 1.6 TDI de eerste Audi is die aanspraak kan maken op de “ecologische” over- heidspremie van 3 procent van de aankoopprijs. En wat die 1.6 TDI betreft: die houden we in de gaten, in de hoop dat we hem in betere vorm aantreffen onder een andere motorkap.
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