In het kort
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Wegligging
Avec son V8 4.2, l’A8 établit de nouvelles références tant en puissance qu’en couple dans le monde du Diesel. Mais ça n’en fait pas un champion si l’on rapporte ces valeurs à sa cylindrée. Il n’empêche, le cœur de cette imposante berline possède un souffle impressionnant, disponible dès les plus bas régimes. La boîte Tiptronic à 8 rapports fonctionne en douceur, sauf à très basse vitesse, où quelques à-coups restent perceptibles. Fuyez la direction dynamique, la Servotronic de base fonctionne à merveille.
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Veiligheid
Les freins n’appellent aucun commentaire particulier; puissance, endurance raisonnable et progressivité sont au rendez-vous. Le comportement routier en ligne droite, quattro oblige, est imperturbable; mais en courbe, on note un caractère un peu pataud, peu agile. Rien à voir avec la motricité, évidemment difficile à prendre en défaut. Les équipements de sécurité ordinaire sont de série, mais le raffinement en la matière se fait payer en sus.
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Comfort
Cette A8 dispose de série de la suspension pneumatique, paramétrable selon 4 critères. La solution s’avère globalement convaincante, sans réussir toutefois à reproduire le confort d’une Classe S, par exemple. Même remarque pour l’insonorisation (bruits de roulement, du moteur), pas au niveau de sa rivale directe malgré des bruits aérodynamiques bien filtrés. Siège avant de qualité, exceptionnelle en option. Habitabilité à l’arrière légèrement dé- cevante vu l’encombrement extérieur.
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Praktische kant
Accéder à bord ne présente aucune difficulté, mais vu l’étanchéité des joints, fermer les portes demande une certaine poigne. La fermeture assistée optionnelle pourrait être à conseiller. Visibilité latérale entravée par la largeur des montants B, au niveau de la tête des occupants avant. D’un volume correct et d’une forme exploitable, le coffre manque de modularité. Les espaces de rangement intérieurs sont assez peu nombreux et l’équipement de série à peine au niveau du prix exigé.
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Budget
Grâce en particulier aux rapports supérieurs très longs et à une aérodynamique soignée, la consommation autoroutière atteint une moyenne très raisonnable, garante d’une belle autonomie. Malgré sa masse et son moteur étonnant, cette A8 parvient à consommer relativement peu. Si certaines options apparaissent très bon marché au point qu’elles auraient dû faire partie de l’équipement de série, d’autres sont tout simplement inabordables et pour une voiture «up-to-date», il faudra banquer.
Onder een misschien wat overdreven brave lijn die doet denken aan die van een grote A4 (vooral van achteren gezien), pakt deze A8 4.2 TDI uit met nieuwe referentiewaarden op het vlak van vermogen, koppel en prestaties zonder dat dat een weerslag heeft op verbruiksvlak. Verder zet hij Audi’s traditie van uitmuntendheid verder wat betreft de fabricage- en afwerkingskwaliteit, terwijl hij zich herpositioneert ten opzichte van zijn twee Duitse rivalen. Zo kiest hij ervoor om zich lichtjes te verwijderen van het fluwelen karakter van die twee laatste en de voorkeur te geven aan een directer wegcontact. Een keuze als een ander...
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