In het kort
-
Wegligging
Le moteur est un petit bijou. Avec ses 2 petits turbos, il ne s’agit pas de la plus récente version, mais le couple et la puissance sont là en permanence. Via le mode M, sa sonorité se fait plus profonde, ce qui, pour un turbocompressé, n’est pas aisé. Boîte manuelle de rigueur, à commande rapide et étagement plutôt sportif. La direction est très directe et précise. On lui reprochera peut-être de se montrer un poil trop «nerveuse» sur les sols dégradés. Et le diamètre de braquage est excessif.
-
Veiligheid
Les freins compound assurent des décélérations puissantes et possèdent suffisamment d’endurance pour une utilisation sur route. En ligne droite, la 1 M Coupé reste sensible au vent latéral et, surtout, aux ornières. Sur un parcours sinueux, les plus doués pourront «ouvrir en grand» et s’offrir ainsi une bonne dose de plaisir, sous la surveillance de l’électronique (le mode M Dynamic est moins intrusif), voire sans, à leurs risques et périls. La sécurité passive est correcte, l’éclairage excellent.
-
Comfort
Suspension fortement raidie, mais toujours capable d’absorber les irrégularités, excellents sièges sport: le confort n’a rien d’une punition. Position de conduite et ergonomie sont très bonnes et les places arrière accueilleront 2 adultes, moyennant un minimum de concessions de la part des occupants avant. La plupart du temps, les bruits de vent et de roulement sont couverts par le moteur. Quel bonheur ! La climatisation automatique fonctionne parfaitement et assure une ventilation efficace.
-
Praktische kant
Les grandes portes facilitent l’accès à l’avant, mais pour l’arrière, il faut un minimum de souplesse. La très bonne visibilité périphérique nous change de la plupart des voitures actuelles. La dotation de série est plus que correcte, mais à ce prix-là, c’est bien la moindre des choses. Le coffre n’est pas particulièrement grand, mais ses formes régulières facilitent l’exploitation du volume et la banquette est rabattable. La trappe et le sac à skis restent en option.
-
Budget
Plus de 50.000 €, ce n’est pas donné, mais il s’agit ici d’une BMW M, et la plus abordable de la famille. La consommation dépend essentiellement du style de conduite, à moins que l’on ne circule qu’en ville, ce pour quoi la 1 M Coupé n’est pas vraiment faite, même si elle s’y comporte très bien. Garantie générale BMW minimaliste. Indicateur de maintenance de série. La valeur résiduelle devrait rester très élevée: la demande est toujours forte alors que tous les modèles sont déjà vendus.
In de hitparade van de toys for boys scoort deze 1 M Coupé zeer goed. Met zijn prijskaartje van iets boven de 50.000 euro is dit veruit de minst dure manier om BMW M te rij- den, en ook een van de puurste. Natuur- lijk is hij (vanuit bepaalde hoeken) niet moeders mooiste en durft hij de onop- lettende bestuurder wel eens snel tot de orde te roepen, maar wie hem met de no- dige eerbied behandelt, kan er heel wat ouderwets rijplezier aan beleven, terwijl je er hier toch nog een modern elektro- nisch vangnet bijkrijgt – zodat je niet met een notchback vertrekt en met een hatch- back aankomt. De motor is indrukwek- kend, ook om naar te luisteren, het com- fort blijft behoorlijk en met wat oefening is de pret verzekerd. En ja, er is zeker nog belangstelling voor een dergelijke auto in deze tijden. Het bewijs is al geleverd: ie- dereen smeekt BMW om er meer te ma- ken dan oorspronkelijk gepland.