In het kort
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Wegligging
Le moteur 3 litres 6 cylindres turbo est une réussite en ce sens qu’il accepte autant de monter en régime que de reprendre en bas. Et il est de surcroît constamment accompagné d’une sonorité sans équivoque. La boîte automatique à 8 rapports le seconde parfaitement, avec douceur et à-propos. La direction active, en revanche, peine à convaincre par son manque de linéarité et de constance dans la réponse. «Integrale», elle commande aussi le braquage des roues arrière.
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Veiligheid
La puissance de décélération ne présente aucune faiblesse, pas plus que le dosage. En revanche, l’endurance pourra être mise à mal vu la masse importante de l’engin. Le manque de constance de la direction perturbe la tenue de cap autant que la précision en entrée de courbe. Bardée d’aides électronique, parfois optionnelles, la Série 6 Cabrio «motrice» correctement. La panoplie d’airbags est relativement complète; ne manquent que les coussins latéraux arrière.
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Comfort
L’insonorisation est remarquable grâce à une capote multicouche, laissant un ciel de pavillon aussi tendu qu’à bord d’un coupé. La position de conduite est tout aussi parfaite alors que l’amortissement piloté garantit un confort de roulage de bon niveau, sans être souverain. L’habitabilité à l’avant a bien progressé, moins à l’arrière, où le manque de place fait de ce cabrio davantage un 2+2 qu’un 4 places. Climatisation efficace et discrète, mais on regrette l’absence de chauffage de nuque.
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Praktische kant
L’accès à bord ne présente pas de difficulté à l’avant, mais s’installer sur la banquette quand le toit est en place demande forcément quelques contorsions. Dans cette configuration, la visibilité périphérique peut aussi être un problème. C’est pourquoi les aides au stationnement, voire les caméras ou le Surround View peuvent constituer des aides précieuses. L’équipement de série est complet sans être pléthorique. Le volume du coffre n’évolue pas par rapport à la génération précédente.
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Budget
A 11 l/100 km en moyenne, la sobriété ne fait pas partie des qualités premières de ce cabrio lourd et encombrant malgré un étagement long des rapports supérieurs de transmission, faisant évoluer le moteur à des régimes réduits. Dans ces conditions, le réservoir de 70 l seulement ne favorise pas l’autonomie, à peine supérieure à 600 km. Le prix de base se montre assez concurrentiel, mais il sera vite grevé par quelques options au prix exorbitant. La valeur de revente devrait être garantie.
ERDICT De nieuwe 6-Reeks Cabrio bouwt voort op de stijlcanons van zijn voorganger, met name met de soepele kap die uitmondt in twee ken- merkende ‘uitlopers’ met daartussenin de achterruit. Hij wint aan comfort en aan binnenruimte, maar werd wel een honderdtal kilo’s zwaarder, waardoor hij nu in de buurt komt van de twee ton. Dat begint veel te worden, al is dat de prijs die je betaalt voor een rijkere uitrusting, een hoger veiligheidsniveau en... steeds meer rijhulpmiddelen om te trachten dat gewicht te maskeren en een dynamisch weggedrag te vrijwaren. Maar we moe- ten toegeven dat het wat dat betreft met de 640i Cabrio wel snor zit...