In het kort
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Wegligging
Récemment apparu, le 1.6 Multijet se présente ici dans sa version 105 ch (et 290 Nm). Pour plus de propreté, il s’adjoint d’office les services d’un filtre à particules et d’un stop&start. Sous le capot du Doblo, il brille surtout par sa souplesse et sa discrétion. Il est accouplé d’office à une boîte manuelle à 6 rapports très efficace pour les reprises, mais dont la commande se montre trop souvent rétive. L’assistance exclusivement hydraulique fait que l’agrément de la direction est irréprochable.
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Veiligheid
Avec son ESP et ses 2 paires d’airbags (frontaux et latéraux) de série, le Doblo est plutôt bien nanti. Seuls manquent les airbags rideaux, pourtant disponibles chez la concurrence... Le remplacement de l’essieu de torsion arrière par un système indépendant à deux bras par roue a fait considérablement évoluer le comportement du Doblo. Il se montre plus fidèle aux injonctions et soigne désormais ses trajectoires. Rien à redire sur les freins (surdimensionnés) de notre Doblo 7 places.
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Comfort
L’espace est le premier point de confort du Doblo. On n’en manque nulle part et on a aussi droit à des sièges moelleux et bien dessinés (davantage à l’avant qu’à l’arrière). Le confort de suspension a solidement progressé et n’a désormais plus grand-chose à envier à celui des berlines familiales. Si l’insonorisation de la mécanique est aussi très réussie, celle au vent reste perfectible. Pour le reste, l’ergonomie est soignée et la climatisation (manuelle) est de série dès l’exécution Emotion.
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Praktische kant
Avec un coffre de 790 l, on a largement de quoi voir venir. Mais gare au hayon particulièrement encombrant et peu pratique à manipuler. L’accès aux places arrière se fait par des portes coulissantes, certes pratiques en ville pour leur faible encombrement, mais souvent délicates à manier pour des enfants. Les nombreux espaces de rangement disséminés dans l’habitacle permettent d’y loger à peu près tout. La qualité perçue du mobilier a bien progressé grâce à l’emploi de plastiques moussés.
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Budget
A 7,8 l/100 en moyenne, le Doblo 1.6 Multijet se place dans la moyenne de la catégorie. Entre les mini/maxi de 7,0 et 9,5 l/100, la marge d’évolution est grande et dépendra surtout du mode d’utilisation. A 19.690 € en Dynamic, le Doblo 1.6 Multijet est déjà bien équipé. Pour 1.240 € de plus, l’Emotion, encore plus généreusement doté, n’est sans doute pas non plus une mauvaise affaire. Enfin, les frais d’entretien sont limités, puisque le 1.6 Multijet ne doit y passer que tous les 35.000 km.
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