In het kort
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Wegligging
Dans sa variante la plus puissante, le 1.6 TDCi n’est pas un foudre de guerre. Le peu de sensations offert et des performances décevantes nous donnent à penser que nous ne disposions pas d’un modèle au mieux de sa forme. Boîte 6 bien étagée et à la commande précise, mais trop peu mécanique dans son rendu à notre goût. Précision et confort d’utilisation sont aussi au menu pour ce qui concerne la direction à assistance électrique, qui n’offre pratiquement aucun retour d’information.
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Veiligheid
Moyennant suppléments, la Focus peut être bardée de nombreux dispositifs de sécurité dont certains s’apparentent à des gadgets. On s’attardera davantage sur les excellents résultats Euro-NCAP et surtout sur la précision du comportement et ses réactions sous la contrainte. Grâce à un dispositif freinant la roue intérieure en phase d’accélération en virage, la Focus se montre assez peu sous-vireuse et fait passer sans peine tout le couple à la route.
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Comfort
Au fil de son évolution, la Focus est devenue de plus en plus confortable. C’est surtout vrai pour le travail de l’amortissement, doué de remarquables capacités de filtrage. L’insonorisation aux bruits de vent ne nous a en revanche guère impressionnés. Très bonne position de conduite, mais quelques détails d’ergonomie à revoir, concernant notamment la radio. La climatisation manuelle est de série dès le modèle de base, la version Titanium embarque d’office un système régulé à deux zones.
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Praktische kant
Accessibilité sans problème, visibilité correcte, sans plus. Les plus hésitants pourront se faire aider par des capteurs d’aide au stationnement, voire par un dispositif effectuant seul les créneaux. Dotation de série un peu légère en Trend, mais assez riche en Titanium. Finition en progrès comparativement à l’ancien modèle. En configuration 2 places, le volume du coffre régresse alors que l’encombrement extérieur a augmenté! A noter, aussi, l’impossibilité de disposer d’une vraie roue de secours.
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Budget
La Focus Clipper est correctement tarifée. La plupart des options sont proposées à des prix compétitifs, mais la politique des packs est discutable. La consommation reste moyenne, tout comme l’autonomie, limitée par un réservoir de seulement 53 l. La Focus a acquis une certaine réputation sur le marché qui devrait l’aider à conserver sa valeur de revente en occasion.
De Focus Clipper, die tegenover zijn voorganger klassieker, maar hier en daar wat gekunsteld oogt – de ventilatieopeningen in de voorpar- tij zijn bijvoorbeeld een wat ongelukkige manier om een visuele identiteit te force- ren – behoort nog altijd tot de beste leer- lingen van zijn categorie op het vlak van wegligging en comfort. We stellen ook de vooruitgang op prijs die werd geboekt in- zake kwaliteitsindruk binnenin. Maar aangezien het om een break gaat, vinden we het jammer dat de koffer ondanks de toegenomen buitenafmetingen van het model in volume afnam. En hoe kun je het in de ogen van de gebruikers recht- vaardigen dat ze niet over een volwaar- dig reservewiel kunnen beschikken? Als compensatie heeft deze break het voor- deel dat hij niet meer CO2 uitstoot dan de vier- of de vijfdeurs, waarmee hij ter- loops aanspraak kan maken op de over- heidspremie van drie procent, tenminste voor particulieren. Ten slotte zijn er nog tal van hoogtechnologische veiligheids- uitrustingselementen verkrijgbaar, al moet je daar in alle gevallen (en vaak ste- vig) voor bijbetalen en nemen die volgens ons verantwoordelijkheidszin van de be- stuurder weg.