In het kort
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Wegligging
Fort de 305 ch, le 5 cylindres présente un ca-ractère polymorphe. Il est civilisé à bas régime tout en pouvant se montrer explosif dès qu’on le sollicite. Parallèlement, sa sonorité est enthousiasmante dans le feu de l’action tout en sachant rester suffisamment discrète en usage courant. A 6 rapports, la boîte de vitesses offre un bon étagement général, mais le guidage du sélecteur aurait pu être plus soigné. La direction profite du train avant à pivot découplé pour offrir une précision et un agrément de haut vol sans jamais se laisser parasiter par le couple du 5 pattes.
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Veiligheid
Redimensionné, le dispositif de freinage suffit à la tâche en offrant progressivité, puissance et endurance. A la fois vif et agile dans le sinueux, mais aussi remarquablement stable à haute vitesse, le comportement est enthousiasmant, tandis que le différentiel autobloquant procure une motricité d’enfer, y compris sur les revêtements gras. La Focus RS prouve qu’il est tout à fait possible de faire passer 305 ch à la route par les seules roues avant sans rien concéder à l’efficacité ou au plaisir de conduite. Les optiques bixénon font partie de la dotation de série.
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Comfort
Bien qu’elle soit une sportive ultra-efficace, la Focus RS n’est pas inconfortable pour autant. Certes, sa suspen- sion est ferme sur les grosses inégalités, mais elle reste progressive, tandis que le filtrage des hautes fréquences est tout à fait étonnant pour une voiture équipée de roues de 19 pouces. De toute façon, les Recaro apportent aussi leur pierre à l’édifice du confort avec leur maintien absolument exemplaire. On aurait juste apprécié une plus large amplitude d’ajustage en hauteur. Bien insonorisée pour une sportive (en usage courant), la Focus offre aussi d’office le climatiseur automatique.
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Praktische kant
Capable de performances de feu, la Focus RS reste aussi une moyenne pratique au quotidien. Certes, elle n’accueille plus que deux personnes sur sa banquette, mais l’accès y est aisé, même si les baquets ne disposent pas de mémoire. L’autre avantage de la Focus réside dans son volume de chargement particulièrement généreux et de surcroît modulable grâce à la banquette rabattable asymétrique. Reprise de la ST, l’instrumentation est complétée par des manomètres qui indiquent la pression de suralimentation, mais aussi la température et la pression de l’huile.
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Budget
Le 5 cylindres de 305 ch n’exige pas davantage de carburant que la version «225 ch» de la ST, ce qui, ramené aux performances, est tout à fait intéressant. L’autonomie atteint en outre près de 500 km grâce au montage d’un réservoir de plus forte capacité. Bien que radicale, la Focus n’exige pas davantage d’attention que les autres Focus, puisque ses entretiens sont fixés tous les 20.000 km ou tous les ans. Compte tenu des prestations, de l’équipement et du plaisir de conduite, la RS représente le maître- achat de sa catégorie. Et il y a fort à parier qu’on se la disputera en secondes noces.
De Focus RS, een strijdros met een ongeëvenaarde efficiëntie op de weg, is een bijzonder geslaagde auto. Zijn onvoorstelbare voortrein, die zich in het asfalt vastbijt zonder zich ooit te verslikken, bewijst dat twee aangedreven wielen volstaan om ruim 300 pk op de weg te zetten zonder te hoeven inboeten aan nauwkeurigheid, rijplezier of zelfs comfort. Verbluffend gewoonweg... Wij vermoeden dan ook dat de achtduizend exemplaren die gepland zijn voor de twee komende jaren, onvoldoende zullen zijn, ook al gezien de gretigheid waarmee het publiek zich op de eerste exemplaren stort.
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