In het kort
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Wegligging
Le 2.0 CRDi du ix35 n’a plus grand-chose à voir avec celui du Tucson. Il est réalisé tout en alu et fait appel à une rampe d’injection de 3e génération (1.800 bars). Ses 320 Nm de couple disponibles dès 1800 tr/min lui garantissent une bonne souplesse à bas régime, et ses 136 ch assurent un bon répondant. La boîte manuelle à 6 rapports est bien étagée, mais souffre hélas d’une commande peu agréable. Idem pour la direction qui fonctionne globalement bien, mais mériterait un centrage plus précis.
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Veiligheid
Le ix35 ne lâche rien en matière de sécurité. Les 3 paires d’airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) sont montées de série, tout comme l’ESP qui intègre sur les versions 4WD des fonctions d’aide en descente et au démarrage en côte. Sur la route, le comportement du ix35 est autrement plus rigoureux que celui du Tucson. Les trajectoires sont nettes, appuyées et la tenue de cap sans reproche. La transmission intégrale «automatique» de la version 4WD apporte une motricité sans faille.
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Comfort
Plus dynamique que le Tucson sur la route, le ix35 a par contre le toucher de route plus ferme. Le relief du revêtement se fait sèchement ressentir à bord et les passagers ne pourront pas vraiment compter sur la sellerie pour s’en prémunir. Dommage, car l’habitabilité à bord est toujours généreuse. La position de conduite offre des amplitudes de réglages plus favorables aux grands gabarits. La clim’ manuelle est de série sur tous les ix35. L’électronique bizone est réservée aux versions Executive.
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Praktische kant
Les nouvelles lignes tendues du ix35 sont sans incidence sur l’accès à bord ou au coffre. Les portes s’ouvrent bien larges et le hayon, même s’il a perdu sa lunette ouvrante, se manipule aisément. La visibilité périphérique a davantage souffert. Les épais montants C entravent la vue vers l’arrière, et les A et B sont parfois gênants aux intersections. La qualité des matériaux employés à bord a aussi progressé tandis que, comme de coutume chez Hyundai, l’équipement de série est plutôt généreux.
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Budget
7,4 l/100 de conso moyenne avec un «bahut» de 1,7 T à transmission intégrale, c’est plutôt pas mal ! D’autant plus qu’en suivant scrupuleusement l’indicateur de rapport sur des parcours favorables, on peut encore gagner près de 1 litre. Le ix35 est donc frugal et peu exigeant puisqu’il ne doit passer à l’atelier que tous les 30.000 km. La garantie porte sur 5 ans, ce qui joue aussi en sa faveur. Ses tarifs sont globalement avantageux comparés à ceux pratiqués par la concurrence et à l’équipement fourni.
Hyundai pakt sterk uit met zijn tweede poging in het segment van de compacte SUV’s. Het ontbreekt de nieuwe ix35 niet aan présence, noch aan de buitenkant, noch vanbinnen, hij vertoont een goed weggedrag voor de categorie en schuift in de versie 2.0 CRDi 136 4WD een opmerkelijke veelzijdigheid en een uitstekende verhouding prestaties-verbruik naar voren. Verder kan de ix35 nog altijd rekenen op een aantrekkelijk prijskaartje, maar ook op een uitgebreide uitrusting en een garantie van vijf jaar. Nog een kleine inspanning voor het comfort van de inzittenden (ophanging en stoelen) en alles komt voor elkaar.
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