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Detailtests / Lancia Ypsilon 1.3 MJet

Lancia Ypsilon 1.3 MJet #1

In het kort

  • Wegligging

    Le 1.3 MJET reste un parfait exemple de downsizing réussi. Sobre, il sait également mouvoir l’Ypsilon avec beaucoup d’enthousiasme. En revanche, le châssis ne suit pas vraiment. Ses réglages veulent de toute évidence privilégier le confort, mais sans vraiment y parvenir faute d’un amortissement adéquat. On se consolera avec un couple moteur/boîte en parfaite harmonie, et ce en dépit de l’absence de sixième rapport.

  • Veiligheid

    Dans son pays d’origine, l’Ypsilon est équipée d’office de l’ESP. Chez nous, ce n’est pas le cas ! D’accord, le prix de l’option reste contenu, mais tout de même... Très classique (disques à l’avant, tambours à l’arrière), le dispositif de freinage donne entière satisfaction. Affectée d’un comportement manquant de dynamisme et de précision, l’Ypsilon n’en reste pas moins saine dans ses réactions. Excellents phares au xénon en option.

  • Comfort

    L’insonorisation et le confort des sièges sont particulièrement soignés. Du moins à l’avant, car à l’arrière, force est de constater une certaine régression comparativement au modèle précédent (passage à la trappe de la banquette coulissante et des dossiers réglables en inclinaison). Mal calibré, l’amortissement laisse apparaître trop de roulis, tandis que les grosses déformations du revêtement sont sèchement absorbées. De série en Platinum, la climatisation automatique fonctionne à merveille.

  • Praktische kant

    Malgré la présence de 2 portes supplémentaires, l’accessibilité des places arrière reste assez moyenne. Le volume du coffre est honnête en regard des dimensions de la voiture, mais seuls les dossiers peuvent se rabattre, ce qui ne permet pas l’obtention d’une aire de chargement plane, sans compter que le seuil d’accès est trop élevé. L’option MyPort est à conseiller, car elle rend le Blue&Me plus facile à utiliser.

  • Budget

    En l’absence d’une vraie version d’entrée de gamme (tant en matière d’exécution que de moteur), l’Ypsilon ne peut prétendre à un véritable prix d’appel. En revanche, dès le (faux) premier niveau, la dotation de série est déjà très complète. On appréciera aussi le tarif doux des options et autres packs, sans oublier que les 99 g/km de CO2 donnent droit à la prime fédérale de 15%. Les intervalles d’entre- tien sont assez larges, mais le programme de garanties n’est pas franchement généreux.

Lancia Ypsilon 1.3 MJet
Conclusie / Lancia Ypsilon 1.3 MJet

ERDICT Dat de Ypsilon geen auto is voor iedereen (welke Lancia is dat wel?), mag duidelijk zijn. Wie hem ziet als rivaal voor de meer dyna- misch ingestelde trendy stadsauto’s, kan alleen maar teleurgesteld worden. Er valt echter te leven met zijn onvolkomenhe- den, terwijl hij in deze MJET-versie toch enkele troeven naar voren kan schuiven, zoals zijn uitstekende kleine dieselmotor, verhouding prestaties-verbruik of zit- en geluidscomfort. En ten slotte twijfelen we er niet aan dat het made in Italy-label (al wordt hij dan tegenwoordig gebouwd in Polen), de onderscheidende look en het verzorgde, stijlvolle interieur opnieuw de nodige klanten zullen overtuigen.

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