In het kort
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Wegligging
Le tout nouveau 220 CDI brille par un bilan acoustique et vibratoire très flatteur. S’il est par ailleurs remarquablement souple, sa sonorité reste celle d’un 4 cylindres. On apprécie aussi l’accord du moteur et de l’excellente boîte automatique à 7 rapports. Très agréable en conduite coulée, celle-ci donne également satisfaction lorsque le rythme s’accélère, mais les rétrogradages forcés ne sont pas vraiment sa tasse de thé. La direction à assistance électrohydraulique est plus informative et consistante que celle (hydraulique variable) des autres GLK.
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Veiligheid
Les grands disques de freins supportent bien une utilisation intensive. Le dosage du freinage est particulièrement aisé. Le comportement de ce SUV compact ne laisse rien deviner de son centre de gravité élevé ni de son importante masse, surtout lorsque le châssis sport (option) est de la partie. Autre option, l’éclairage intelligent s’avère très efficace, surtout sur les portions de route mal ou pas éclairées. Rien à redire non plus en matière de sécurité passive, avec toute une panoplie d’airbags. Dommage, toutefois, que les latéraux arrière soient en supplément.
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Comfort
Le plus remarquable chez le GLK, c’est que ses aptitudes dynamiques ne nuisent en rien au confort de roulage. L’insonorisation signe elle aussi un sans- faute.Aucun bruit de transmission n’est perceptible, ce qui, dans un SUV, est plutôt rare, tandis que le moteur n’est audible que lorsqu’on le sollicite davantage. Seules ombres au tableau: une banquette sans relief et un manque de place aux jambes à l’arrière. De série, la climatisation automatique bizone donne entière satisfaction.
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Praktische kant
A l’avant, le GLK est une véritable Mercedes, avec un accès aisé et d’excellents sièges. L’accès aux places arrière est moins commode, faute d’un angle d’ouverture suffisant des (petites) portes. A 450 l, le coffre présente un volume convenable, mais il compte parmi les plus petits du segment. La finition est excellente et, pour une fois, la dotation de série se veut plutôt généreuse. Il subsiste néanmoins d’importantes lacunes que pourra combler la liste des options.
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Budget
Le GLK 220 CDI bénéficie du logo BlueEfficiency réservé aux modèles à faibles émissions de CO2 de la marque. Selon les normes européennes, il compte parmi les plus économiques du segment. C’est bien le cas en pratique, même si l’on s’attendait à une plus grande différence par rapport au 320 CDI à moteur V6. Le programme de garanties est classique. Le rythme des entretiens est fixé par l’ordinateur de bord. Les tarifs ne sont pas donnés, mais finalement, cette Mercedes n’est pas plus chère que ses concurrentes et tout aussi bien équipée.
De Mercedes GLK is niet alleen in absolute, maar ook in relatieve zin een dijk van een auto. Hij rijmt als geen ander comfort met rijplezier en doet daar nog reële terreincapaciteiten als bonus bij. De erg positieve indruk die hij op ons maakte als 320 CDI, blijft volledig overeind met deze viercilinderdiesel. De 220 CDI presteert minder goed dan de dikke zescilinder, maar kost dan ook 5.000 euro minder in aanschaf en nog eens een dikke 3.700 euro minder aan BIV. De enige minpuntjes zijn dat het verbruiksvoordeel ten opzichte van de 320 CDI verwaarloosbaar is, en dat de kofferruimte en de hoeveelheid plaats achterin niet overdreven zijn.
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