In het kort
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Wegligging
Le 1.6 HDi est une vieille connaissance et pourtant, il n’a pas pris une ride. Raisonnablement puissant, il se montre surtout généreux en couple et donc disponible à mi-régime. Il s’en tire en tout cas avec les honneurs dans cet engin haut et relativement lourd. D’autant qu’il se montre discret. Cependant, l’étagement de transmission plus serré le fait évoluer à des régimes supérieurs à ceux d’une 308 (SW). Le niveau sonore est donc légèrement plus élevé. La direction se montre très agréable, mais le diamètre de braquage est exagéré.
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Veiligheid
Puissance et facilité de dosage du freinage ne causent pas le moindre souci. L’endurance n’a jamais failli. Le plus surprenant à bord du 3008 est son comportement en virage, la précision et le potentiel de son train avant indéfectible qui lui procurent un dynamisme de conduite inconnu jusqu’ici dans ce genre de «crossover». C’est vif, précis, fidèle à la trajectoire et, pour tout dire, très agréable. Et encore: cette version d’essai était dépourvue du système passif de contrôle du roulis «Dynamic Rolling Control». Avec l’ESP et 6 airbags de série (manquent les latéraux arrière, voire ceux de genoux), le 3008 est bien pourvu.
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Comfort
Doté d’un comportement étonnamment dynamique, le 3008 n’en oublie pas de se montrer confortable. Ses mouvements de caisse sont bien contenus alors que, dans le même temps, le filtrage de la suspension apparaît conforme à la réputation de la marque en la matière. La position de conduite se montre idéale et la hauteur d’assise supérieure à la moyenne pour donner l’impression de «dominer» la route. Habitabilité tout à fait correcte à toutes les places. Le premier niveau de finition n’a droit qu’à une climatisation manuelle.
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Praktische kant
L’accès à bord ne présente pas la moindre difficulté grâce à une hauteur d’assise idéale (on ne doit ni monter ni descendre dans la voiture) et à des portes généreuses. La visibilité périphérique (arrière et de trois quarts arrière essentiellement) est en revanche plus quelconque. Le hayon en deux parties dégage lui aussi un accès aisé au coffre, qui possède une hauteur de plancher réglable. Son volume est par ailleurs particulièrement généreux: 512 l minimum. La qualité de finition et des matériaux intérieurs surprend agréablement, de même que le nombre et le volume des espaces de rangement.
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Budget
Malgré un étagement de transmission resserré et des caractéristiques aérodynamiques dégradées par rapport à la berline 308 dont il dérive, le 3008 peut se vanter d’une consommation moyenne raisonnable en toute circonstance. Le premier niveau de finition Confort Pack jouit d’un équipement de base satisfaisant, mais nombre d’options intéressantes par ailleurs lui sont malheureusement interdites (vision tête haute, aide au stationnement, packs passagers, vision et rétrovision, toit panoramique...). Intéressante fiscalement, cette version 1.6 HDi devrait être aussi la plus facile à revendre...
A priori vroegen we ons af hoe een recept op basis van zo uiteenlopende ingrediënten een smaakvol geheel kon wor- den, maar na deze test moeten we toegeven dat Peugeot alles verstandig gedoseerd heeft. Het design van het dashboard en van de middenconsole verwijst naar het universum van de coupés (de schuin opgestelde middenconsole doet zelfs den- ken aan die van de Audi R8...), terwijl de koets en bepaalde stijlelementen een SUV-stempel dragen en de vooruitgescho- ven voorruit en de praktische aspecten binnenin neigen naar een compacte eenvolumer, maar dan zonder de moduleer- baarheid ervan. Als je hem neemt voor wat hij is, biedt de 3008 een uitstekend weggedrag en een goed rijcomfort, vergelijk- baar zijn met die van een berline. Het is alleen de vraag wel- ke plaats dit “hybride” model moet krijgen in het Peugeot- gamma, gekneld tussen een echte SUV (de 4007), een berline (de 308), een break die zeven plaatsen kan bieden (308 SW), en de nakende echte compacte eenvolumer (de 5008).
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