In het kort
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Wegligging
Le 1.5 dCi 105 se montre vigoureux à condition qu’on l’exploite dans sa plage de régimes idéale. En deçà (c’est-à-dire sous 1800 tr/ min), il manque singulièrement de vigueur et impose de jouer du levier pour assurer les relances. L’assistance de direction électrique est celle de la Mégane III, ce qui signifie qu’elle garantit une bien meilleure constance qu’auparavant.
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Veiligheid
La Fluence est une voiture classique, mais généreuse dans le sens où l’équipement embarqué est plus que généreux (ESP, air- bags...). Ce qui est également bienvenu pour une voiture à vocation mondiale, c’est que le comportement est particulièrement sain et prévenant à défaut d’être amusant. Bref, la Fluence est une berline sans histoire et qui s’apprécie justement pour sa fidélité.
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Comfort
La nouvelle tricorps de Renault est confortable si l’on s’en tient à la monte de base de 16”. Avec les jantes de 17” des Dynamique, le filtrage des irrégularités devient nettement moins convaincant. L’insonorisation est suffisante, sauf à froid, où le claquement du dCi reste trop perceptible. L’habitabilité fait partie des points forts, en particulier à l’arrière, où le généreux empattement a permis d’optimiser l’espace aux jambes. Le climatiseur automatique bizone fait partie de l’équipement de série.
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Praktische kant
L’accès à bord est entravé à l’arrière par la ligne de toit descendante, qui impose de courber l’échine pour s’installer sur la banquette. En revanche, Renault n’a pas lésiné sur les moyens pour améliorer la visibilité périphérique: le radar de recul est monté d’office. La Fluence se distingue en outre par un espace de chargement plutôt vaste (530 l). Dommage que les encombrantes charnières compliquent le chargement et que Renault n’ait pas pris la peine de ménager une poignée pour refermer la malle.
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Budget
La Fluence se profile comme une offre alléchante compte tenu de l’économie de son dCi et d’un rapport prix/équipement particulièrement avantageux. Pêle-mêle, on note la présence de la radio-CD, du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement, du climatiseur bizone, des jantes alu ou encore des capteurs de pluie et lumière et de l’ESP. Difficile, à ce prix, de faire mieux! Finalement, le seul défaut tient dans la carrosserie tricorps qui, chez nous, reste peu demandée.
De waarheid is hard: de markt voor compacte vierdeursmodellen is bij ons meer dan beperkt. En de wat uit de toon vallende positionering van de Fluence (esthetisch en qua afmetingen) zal daarin zeker geen verandering brengen. De (schaarse) liefhebbers van dit type koetswerk doen echter een goede koop met dit model, dat zich behalve met een goed algemeen comfort en een mooie binnenruimte vooral onderscheidt met een zeer gunstige verhouding prijsuitrusting. Ter vergelijking: een evenwaardige Mégane vijfdeurs kost 1.350 euro meer. Dus, waarom niet?
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