In het kort
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Wegligging
Sous le capot, rien d’inédit, puisque la nouvelle 9-5 reprend une partie de l’éventail des moteurs déjà proposés dans l’Insignia, la grande Opel qui partage sa plateforme, ses suspensions et ses boîtes à 6 vitesses avec la suédoise. Nous avons jugé la 2 litres turbo à injection directe d’essence de 220 ch en boîte automatique, qui nous semble la version la plus représentative de l’âme Saab, la suralimentation et ses poussées linéaires étant inscrites dans les gènes de la marque.
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Veiligheid
Avec des mises au point spécifiques, la 9-5 puise dans la banque d’organes de l’Opel Insignia pour sa plateforme et ses suspensions. En partant des mêmes voies (1585 mm), la scandinave est plus longue (de 100 mm sur l’empattement, 180 mm hors tout grâce à un porte-à-faux arrière accentué), plus large (de 10 mm) et plus basse (de 50 mm) que l’allemande. Elle a le comportement serein d’une grande traction et propose en option la transmission intégrale XWD à différentiel arrière
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Comfort
Pour la première fois, Saab offre la possibilité d’équiper la 9-5 (traction et XWD) d’un amortissement actif variable (DriveSense, le FlexDrive de chez Opel). Ses 3 modes (Confort, Sport et, par défaut, Intelligent) gè- rent à la fois la dureté des amortisseurs, le taux d’assistance du volant et la sensibilité de l’accélérateur. Quoique toujours un peu gadget, ce pilotage électronique rend la grande 9-5 plus intéressante – et confortable en conduite dynamique. Une Saab se revendi-
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Praktische kant
Généreuse en longueur et empattement, la 9-5 est plus spacieuse que la majorité de ses rivales. En espace aux jambes et en largeur aux coudes plus qu’en volume de coffre qui, bien qu’important (515 dm3), ne bat pas les records de la catégorie. Le rabattement asymétrique des dossiers de la banquette arrière et la trappe à skis font partie de l’équipement de base. Suggestive des traits des Saab d’antan mais aussi évolutive, la démarche stylistique plaît à la majorité des sondés. Très typés,
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Budget
Chère par rapport à la Volvo S80, la 9-5 reste concurrentielle face au trio Audi-BMW-Mercedes si l’on tient compte de la dotation de base. Mais elle nous donne du fil à retordre dès lors qu’il s’agit de comparer l’aspect des matériaux, son exégèse du luxe, le soin d’assemblage. Disons qu’entre une BMW 7 et une Skoda Superb, qui ont toutes deux sa longueur, elle est plus en esprit avec la seconde. Sauf pour le style, classique et anticonformiste, fait pour plaire à ceux qui refusent de
Van Saab heeft de 9-5 zijn look, zijn veiligheidsgevoel, zijn zitcomfort en enkele stokpaardjes – het Black Panel, het contact op de middentunnel, de ventilatiemonden met boven elkaar geplaatste roosters en een gedegen kennis van drukvoeding –, maar hij erfde genen van GM, waardoor hij niet meteen aanspraak kan maken op het prestige, de premiumkwaliteit en het verfijnde weggedrag van een Duitse topberline. Hij is echter in standaardoutfit beter uitgerust dan een Audi A6, een BMW 5-Reeks en een Mercedes E-Klasse. Als langste en ruimste berline die het Zweedse merk ooit gebouwd heeft, zal de 9-5 makkelijker een eigenaar vinden in de Verenigde Staten dan in Europa. Met zijn uitrusting en zijn tweelitermotoren (vooral de diesels) moet hij niettemin een plaatsje weten te veroveren op onze fleetmarkt. Saab zou meer overlevingskansen hebben als het over de middelen beschikte om een remake van de kleine 92 te bouwen. Alles op zijn tijd: dit project zou het platform van de Mini overnemen – en bijgevolg een samenwerking met BMW vergen. Het is nog minstens twee jaar wachten, maar tot die tijd zou Trollhättan moeten kunnen overleven met een verouderend 9-3-gamma, de kakelver- se 9-5, de toekomstige breakvariant ervan en de cross-over 9-4X, die op de Cadillac SRX gebaseerd is en genetisch nog met GM verwant is... Eén ding staat vast: de stilistische identiteit en de zo typische conceptuele eigenheid van het merk lijken gevrijwaard. Voor de echte Saab-lief-hebbers moet dat kunnen volstaan.
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