In het kort
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Wegligging
Moins explosif que son aïeul 1.4, le 1.2 TDI libère sa puissance avec le même débit à tous les régimes. L’étagement des rapports de boîte, volontairement long, lui enlève toute vitalité sous les 1500 tr/min. En revanche, son couple maxi disponible sur une large plage l’aide en reprise. Le petit levier commandant la boîte est bien guidé et facile à manipuler. La direction enregistre les mêmes progrès que dans la berline, la montée en effort est toujours linéaire, mais manque en-
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Veiligheid
A l’instar de la berline, le break ST présente un comportement sûr et rassurant en toute circonstance. Le faible couple du 1.2 TDI ne prend jamais la motricité en défaut et les freins sont suffisamment puissants et endurants malgré les tambours à l’arrière des versions de moins de 85 ch. A l’avant, les 6 airbags protègent efficacement conducteur et passager. Les occupants arrière sont quant à eux plus exposés en cas de pépin, puisqu’ils ne disposent pas de coussin gonflable (même
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Comfort
Du fait du sous-amortissement général, la suspension absorbe difficilement les grosses déformations, qui la font trop souvent entrer en contact avec les butées. Le conducteur dispose d’une grande amplitude de réglage pour trouver sa position au volant et l’habitabilité est correcte. Les passagers arrière ne profitent en revanche pas des 18 cm supplémentaires, qui se destinent exclusivement à l’espace de chargement. La climatisation est manuelle, mais de série sur l’exécution Style.
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Praktische kant
Les portes arrière plus longues de 15 mm sur la variante break «facilitent» l’accès à la banquette. Le coffre est pourvu en option de nombreuses astuces pratiques (filet, crochets, planche à chapeaux compartimentée) et d’une large ouverture facilitant son accès. Dommage que le seuil ne soit pas affleurant et que la banquette, une fois rabattue, ne dégage pas un plancher plan. La finition est correcte et l’équipement de série riche, à condition d’opter pour l’exécution Style.
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Budget
Outre son positionnement tarifaire avantageux bien qu’elle ne soit pas la plus accessible, l’Ecomotive bénéficie de divers primes et bonus octroyés pour ses faibles émissions de CO2. En cycle Euromix, elle se contente de 3,4 l/100 km. Même si la consommation réelle est moins flatteuse, elle n’en demeure pas moins raisonnable. Le 1.6 TDI se montre plus à l’aise au quotidien, mais, bien que facturé 400 € de moins en version 90 ch, il ne profite pas des 600 € de la RW ni des 3% de prime
Zelfs al staat hij niet aan de top van zijn segment op het vlak van laadvolume, toch biedt de Ibiza ST een mooie verhouding buitenafme-tingen-binnenruimte en een aangename esthetiek. Als Ecomotive blijkt hij zelfs een outsider in vergelijking met het drietal Fabia Combi, Clio Grandtour en 207 SW door zijn lage CO2-uitstoot waardoor je recht op een hele reeks premies (15 procent overheidskorting en 210 euro voor de aanwezigheid van een roetfilter). De Ibiza ST heeft bovendien een andere troef, op financieel vlak deze keer, want hij is een van de meest betaalbare modellen in zijn segment (bij gelijkwaardige uitrusting), net na zijn neef Fabia. Nu is het alleen nog afwachten of de klanten zullen bezwijken voor de charmes van deSpanjaard, dan wel of de enorme bagageruimte van de Tsjech meer klanten zal blijven verleiden. En dan kunnen we er nog van uitgaan dat de Fransen ook nog niet hun laatste woord hebben gezegd in deze discussie.
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