In het kort
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Wegligging
La Legacy avait étrenné le boxer Diesel avec 5 vitesses début 2008. Le nouveau modèle s’offre logiquement la boîte 6 des deux autres Subaru Diesel lancées dans la foulée, montée sur un rapport final intermédiaire (4,111 à 1, contre 4,444 pour le Forester et 3,9 pour l’Impreza). La sélection demeure rétive, à froid surtout. Le 4 cylindres «à plat» reçoit quelques aménagements, dont un collecteur d’admission en résine 1,5 kg plus léger que celui en alu.
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Veiligheid
La transmission intégrale Symmetrical AWD fait de Subaru le chef de file des constructeurs dans la mesure où 95% de sa gamme est pourvue de 4 roues motrices, dont la Legacy. En efficacité et en sérénité de comportement, elle n’a de leçon à recevoir de personne. Endurant, le freinage manque un peu de mordant, comme le volant de tranchant. La carrosserie gagne en carrure et encaisse mieux les chocs. Les sidebags et curtainbags rideaux ont été agrandis.
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Comfort
Le confort Subaru, c’est un châssis adapté à un large éventail de revêtements. Rigidifiée, la caisse est mieux à l’abri des résonances. La suspension Sport à amortisseurs Bilstein fil- tre la plupart des inégalités et des rugosités. Les sièges avant, aux dossiers désormais pourvus de ressorts, gagnent en soutien. Le boxer Diesel est un dispensateur de bien- être parce qu’il vibre moins qu’un 4 cylindres en ligne, qu’il «tourne plus juste», se dispen- sant ainsi de masses d’équilibrage.
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Praktische kant
Qu’il s’agisse de la berline ou de la Touring Wagon, la Legacy s’est étirée de 6 cm en longueur, mais de 8 cm sur l’empattement. Elle s’élargit de 5 cm. L’habitabilité progresse en conséquence. En capacité minimale, le coffre du break s’agrandit de 61 l et celui de la sedan de 53 l. Privée de dossiers rabattables, cette dernière profite d’office d’une trappe à skis. Le couvercle de la malle arrière s’ouvre en basculant sur des charnières dual-link non intrusives – comme chez Audi.
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Budget
La Legacy Diesel est dotée d’un plus grand refroidisseur EGR qui la met aux normes Euro 5. Avec 7 l/100 de moyenne, la nôtre s’est montrée plus frugale que sa devancière à 5 (7,2) ou 6 vitesses (7,3) ou, logiquement, que le Forester (8,0) voire l’Impreza (7,9), plus légère, mais montée sur un pont long exigeant de fréquentes relances. En Luxury, Executive et Sport Executive, en sedan, Touring ou Outback, la Legacy est la championne de l’équipement. Et ne fait pas payer ses 4 roues motrices!
De Legacy, die groter en ruimer werd en een zesde versnelling kreeg, had eigenlijk een tot 200 pk opgedreven boxer-diesel verdiend. Al was het maar om zijn onderstel, dat haast té sereen is, wat meer op de proef te stellen. Maar helaas, de reële Belgische marktsituatie zou de invoerder er eerder nog toe aanzetten om een 136 pk-versie aan te bieden, om het model wat populairder te maken bij de vlootbeheerders (BIV van 495 in plaats van 867 euro). Aangezien zo’n ‘fiscale’ versie blijkbaar niet op het programma staat, moet dit model zich beperken tot de rol van uitdager die zonder in het oog springende grote charmes de liefhebbers van écht rijplezier weet te verleiden.
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