In het kort
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Wegligging
Ce 1.0 à 3 cylindres de conception récente (tout en alu) revendique 68 ch à 6000 tr/min et 90 Nm à 3400 tr/min.A défaut d’être particulièrement démonstratif, on retiendra surtout de lui une belle élasticité et une propension naturelle à grimper dans les tours. Toujours plus sonore et vibrant qu’un 4 cylindres, il sait toutefois se faire plus discret à régime constant, ce qui reste très appréciable. La commande de la boîte manuelle est très agréable, tandis que la boîte automatique fait preuve d’une belle réactivité. Grâce à son diamètre de braquage réduit à 9 m, l’Alto se faufile sans difficulté dans les centres urbains les plus tortueux.
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Veiligheid
La consistance de la pédale inspire vraiment confiance et le système de freinage n’appelle aucune critique particulière. Le comportement routier apparaît plutôt flatteur pour une citadine: l’Alto se montre très saine et rassurante dans la plupart des situations et sur tous les revêtements. L’ESP peut encore rehausser la sécurité active, mais il ne peut être obtenu (de série) que sur la GLX. Enfin, si cette même GLX embarque 6 airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), l’exécution de milieu de gamme GL n’en embarque que 4 (pas de rideaux). L’entrée de gamme GA se contente quant à elle d’une simple paire d’airbags frontaux.
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Comfort
Le confort de suspension apparaît tout à fait acceptable pour une citadine, de même que la position de conduite et le confort des 4 places. Comme on pouvait s’y attendre, l’habitabilité à l’arrière n’est certes pas le point fort du modèle, mais deux adultes trouveront place sans grande peine sur la banquette pour des trajets de longueur raisonnable. Si la climatisation manuelle fait partie des équipements de série de la GLX, elle est à chercher du côté des options sur la GL, et se voit tout simplement interdite à la GA.
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Praktische kant
L'accès aux places avant comme aux places arrière est favorisé par les 4 portes s’ouvrant bien large. On n’en dira pas autant du coffre qui, en plus d’être franchement riquiqui (129 l), souffre d’un seuil perché très haut et d’un hayon qui ne s’ouvre qu’à la clé (ou via une tirette dans l’habitacle). A condition de sacrifier les places arrière, il peut en revanche facilement s’agrandir via le rabattement du (des) dossier(s) de la banquette. A bord, les espaces de rangement sont suffisamment nombreux et bien répartis... mais aucun ne dispose de couvercle. Enfin, en ce qui concerne la finition, c’est le plastique dur qui règne en maître dans l’habitacle.
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Budget
A 5,5 et 6,6 l/100 km pour les versions manuelle et automatique, nos relevés de consommation moyenne sont plutôt favorables. Dans ces conditions, le réservoir de 35 l ménage tout de même une autonomie confortable pour une citadine. Comme toujours chez Suzuki, le programme de garanties est particulièrement intéressant: 5 ans ou 150.000 km, ça laisse le temps de voir venir... Autre tradition, le tarif de l’Alto reste très serré. Sans compter que, puisqu’elle n’émet que 103 g/km de CO2, la version manuelle tombe de plein droit dans la catégorie des véhicules dits «écologiques» et bénéficie d’une ristourne fédérale de 15% sur son prix global d’achat.
Voor 8.699 euro in basisuitvoering met een manuele versnellingsbak (zonder rekening te houden met de overheidspremie waarop hij recht geeft omdat hij maar 103 g/km CO2 uitstoot), is deze nieuwe Suzuki Alto een koopje. De kleine Japanner is aangenaam om mee te leven en om mee te rijden, zowel in de stad als daarbuiten, en komt op bijna alle vlakken veelzijdig voor de dag (alleen is zijn koffer veel te klein), voor een gebruiksbudget dat we gerust bijna onklopbaar kunnen noemen. Hoewel hij de ecopremie aan zijn neus ziet voorbijgaan, heeft ook de Alto met automaat zijn bestaansreden, gewoon omdat hij op dit moment een van de meest homogene aanbiedingen is op de markt van de kleine stadsautootjes. En die nieuwe, leuk vormgegeven snuit alleen al zou wel eens meer dan één geïnteresseerde kunnen verleiden...
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