In het kort
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Wegligging
Le 1.6 TDI manque de souffle sous 1800 tr/min et l’étagement long n’arrange forcément pas les choses. Heureusement, la commande de boîte est très agréable et l’ensemble dispense finalement un bel agrément. Les performances sont correctes en ce sens que l’on n’a jamais l’impression d’être au volant d’une voiture à vocation économique. Par rapport à l’ancien 1.9 TDI, le 1.6 TDI est nettement plus discret. Excellente direction, une référence sur le marché des assistances électriques.
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Veiligheid
Les freins sont suffisamment puissants, sans plus. Leur endurance est adaptée à un style de conduite... écologique. Comportement routier sans problème, sûr et agréable. La présence de l’ESP de série est appréciable. Dommage que les pneus à faible résistance au roulement manquent d’adhérence, bien que cela ne soit jamais dramatique. Rien ne manque dans le domaine de la sécurité passive, si ce n’est les airbags latéraux arrière, disponibles en option.
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Comfort
Plutôt souple, l’amortissement filtre parfaitement les hautes fréquences, mais digère assez mal les fortes irrégularités et déformations du revêtement. Le confort reste cependant de très haute tenue grâce à une insonorisation de premier ordre, d’excellents sièges, une habitabilité suffisante à l’avant comme à l’arrière et une position de conduite parfaite.
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Praktische kant
L’accès aux places avant ne présente aucune difficulté. S’agissant d’un modèle 3 portes, s’installer à l’arrière demande logiquement un peu plus d’effort, mais pas davantage que dans le cas des rivales. Spacieux et accessible via un large hayon, le coffre n’est que moyennement modulable et n’offre pas de plancher plat. L’instrumentation est complète et lisible. L’ordinateur de bord «étendu» est de série, au contraire du régulateur de vitesse, qui reste une option.
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Budget
La frugalité est une des principales qualités de cette Golf BlueMotion Technology. Sans effort, il est possible de s’en tenir à 5,5, voire 5 l/100, tandis qu’une conduite attentive permettra d’approcher les 4 l/100 km. Pas vraiment donnée, cette Golf «éco» se rattrape grâce à la prime maximale de 15%, sans oublier qu’elle jouira certainement d’une forte valeur résiduelle. Une fois de plus, on épinglera l’excellente qualité de finition.
Zelfs voor wie geen last heeft van automobiel-ecologische gewetensbezwaren, is deze Golf 1.6 TDI met BlueMotion Technology een zeer coherent en homogeen aanbod. Hij rijdt veilig (onder meer dankzij het standaard ESP) zonder saai te zijn, heeft een erg positieve comfortbalans en doet eigenlijk niets verkeerd. Het lage verbruik is in feite een aangename bonus boven op een al erg positief plaatje. Het enige waarover we vallen, is dat sommige opties uitgesloten blijven voor deze bij-na-BlueMotion en dat hij ook na aftrek van de enorme overheidspremie (vijftien procent van de aankoopprijs) nog steeds iets duurder is dan vergelijkbaar uitgeruste “gewone” middenklassers – al betaalt hij dat verschil cash terug aan de pomp.
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