In het kort
-
Wegligging
Même s’il n’a pas l’air très dynamique, le Touran nous a séduits par son comportement, qui constitue l’une de ses principales qualités. Le 1.6 TDI n’a rien de sportif, mais procure des reprises efficaces. Grâce au couple disponible et à la boîte manuelle à 6 rapports dotée d’une très agréable commande, il n’est jamais besoin de grimper dans les tours. Directe et consistante, la direction rehausse elle aussi l’agrément de conduite.
-
Veiligheid
Le comportement du Touran, mais aussi son freinage facilement dosable et endurant sont autant d’éléments renforçant l’impression de sécurité. Le contrôle de motricité et l’ESP sont de série. A noter que l’antipatinage réduit d’abord le couple délivré, avant de faire éventuellement intervenir les freins. Ses interventions ne sont jamais brutales ni intrusives. En option, le Touran peut recevoir des phares adaptatifs au xénon.
-
Comfort
Le Touran est un monospace très confortable. Il bénéficie d’un amortissement réussi, maîtrisant également efficacement les mouvements de caisse dont le roulis. Les passagers arrière apprécieront tout particulièrement, surtout les enfants sensibles au mal de l’auto. Comparativement à son prédécesseur, le Touran a énormément progressé sur le plan de l’insonorisation grâce à l’injection par rampe commune et à la boîte 6.
-
Praktische kant
Facilement accessible, l’habitacle est remarquablement fonctionnel. Un autre atout du Touran est son bon rapport encombrement/ habitabilité. Dommage, cependant, que sa modularité soit obsolète à ce point. Au second rang, la place centrale est plus étroite, tandis que le dernier rang est à réserver à des enfants et d’accès malaisé. En configuration 2 places, on constate que le plancher n’est pas du tout plan: incompréhensible.
-
Budget
Le Touran n’est pas le plus favorablement tarifé de son segment, sans compter qu’il y a une grosse différence de prix entre les exécutions Trendline et Highline. Gare aussi à la note finale si l’on s’avise de recourir aux options, d’autant que la plupart sont regroupées en d’onéreux packs. En contrepartie, grâce à sa robustesse, sa finition exemplaire et aussi sa sobriété, le Touran conserve une valeur résiduelle élevée.
Voor heel wat mensen voor wie de nieuwe Sharan te groot en te duur is geworden, kan de Touran een oplossing zijn. Deze compacte eennvolumer heeft een bijzonder ruim interieur, zeker in verhouding tot zijn beperkte buitenafmetingen. De moduleerbaarheid van de tweede stoelenrij verraadt echter dat het basisconcept van de Touran al een tijdje meegaat: stoelen moeten verwijderen is echt niet meer van deze tijd en dat een auto met een toch wel ruim interieur niet eens kan uitpakken met een vlakke laadvloer, is onbegrijpelijk. Ter compensatie scoort deze opgesmukte VW wél goed qua rijdynamiek en comfort. Vooral het geluidscomfort is aanzienlijk verbeterd. De 1.6 TDI blijkt ook zuinig met brandstof om te springen, terwijl hij overtuigende hernemingen neerzet, ook al pakt hij tijdens ware spurtnummers uit met weinig indrukwekkende waarden.
BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!