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Achter de schermen / De redactie ongefilterd - Auto's in stadscentra, stoppen of anders?

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Met 'De redactie ongefilterd' willen we de kans geven aan onze redacteurs om zich volledig vrij uit te drukken over enkele actuele onderwerpen. Geen beperkingen, geen politieke correctheid, enkel hun persoonlijke opinie vanuit hun geprivilegeerde positie als waarnemer van de autosector. Deze week stelden we de vraag ........

 

Certainement et évidemment : les voitures ont toujours leur place en ville. Mais elles doivent admettre de ne plus prendre toute la place et à partager l’espace urbain. Il faut aussi apprendre à savoir s’en passer quand ce n’est pas nécessaire.

Cependant, certaines autorités imaginent des plans anti-voitures où son rôle est tellement négligé dans des visions utopiques que leur stratégie politique en devient ridicule. En voulant bannir tel ou tel type de véhicules, on touche souvent à la liberté individuelle, surtout pour les classes socio-économiques défavorisées. De plus, mettre l’automobile en tabou sans contrepartie réaliste - notamment en transports en commun propres, confortables, accessibles, sûrs et fonctionnant 24h/24 en ville et, surtout, en banlieue - est un vœu pieux qui pourrait aboutir au mieux à une désertion d’une partie de la population, au pire à la rébellion.

Alors que l’évolution douce, sans répression excessive, est la clé de voûte d’une vie citadine plus harmonieuse avec des espaces dédiés, organisés et mieux partagés.

Zolang er geen afdoende alternatieven zijn die ons even comfortabel van A naar B kunnen brengen, langs de route die we willen, met eventuele medepassagiers die we zelf kunnen kiezen en dat op het moment dat we dat nodig achten, zeer zeker

Het zijn verzuchtingen waar voorlopig geen step, scooter, bus, tram of (elektrische) fiets tegenop kan. Wat niet wegneemt dat het aantal auto’s binnen de kernen -zeker van grootsteden – gevoelig zal dalen. Simpelweg omdat parkeerplekken alsmaar schaarser zullen worden, maar evenzeer omdat de EV’s van morgen ook moeten kunnen laden. Wat een openbare laadfaciliteit suggereert.

Net zoals het in Tokio vandaag al is, lijkt een garage dan wel eigen staanplaats een conditio te zullen worden voor het privé-bezit van een wagen. Althans, toch voor zij die binnen de stadswallen willen wonen.

À titre personnel, je pense que la raréfaction des véhicules particuliers est inévitable à moyen terme, mais elle pose de nombreuses questions et impose plusieurs défis sur les plans sociologique, démographique, économique et logistique. Moins de voitures en centres urbains, soit, mais alors que les choses se fassent bien !

J’estime qu’interdire l’accès au centre-ville pour les véhicules privés n’a rien de scandaleux pour autant que cela n’implique pas également l’interdiction de l’accès à la mobilité privée pour les gens qui vivent dans ces zones devenues inaccessibles pour une voiture. Il faudra alors offrir la possibilité aux citadins de posséder un véhicule personnel qui soit « stocké » à distance raisonnable de leur domicile dans des espaces sécurisés et desservis par un réseau de transport en commun dense, adapté et efficace… si possible gratuit ou presque. Autant dire que l’on est loin du compte.

Pourtant, favoriser une circulation urbaine qui fait la part belle aux déplacements à pied ou à vélo, électrique ou non, via des voies dédiées, à l’instar des transports en commun et des services de livraison « du dernier kilomètre » permettrait d’améliorer la qualité de vie, de diminuer la pollution de l’air et sonore et d’augmenter la sécurité. Mais cela impliquerait un gigantesque effort de la part de la population – très attachée à ses habitudes – et des instances politiques et publiques – très attachées à leur omnipotence inconséquente, versatile et trop souvent incohérente – pour adapter les infrastructures urbaines, les services de mobilité et de livraison et l’implantation des zones commerciales et d’activité professionnelle. Quand les poules auront des dents…

Toujours est-il qu’aujourd’hui, les automobilistes sont traités comme des vaches à lait à qui l’on cherche par tous les moyens à interdire l’accès à la prairie qui devrait les nourrir tout en leur réclamant compréhension, productivité et obéissance. Il y a forcément quelque chose qui foire dans cette équation !

Ik ben voor verkeersarme stadscentra. Wie snel openbaar vervoer vindt of gebruik kan maken van een goede fietsinfrastructuur heeft geen auto nodig. Veilliger en aangenamer, zowel voor de inwoners als de bezoekers.

Maar de overheden mogen dat niet afdwingen door te snoeien in parkeerplaatsen, door een onderscheid te maken tussen wie wel en wie niet door de stadspoort mag. Zo lage-emissiezones zijn me te asociaal, omdat ze enkel rekening met het type auto en niet met het gebruik ervan.

Verkeersarme stadscentra vragen ook om een goede mobiliteit rond de stadsmuren, zodat je er makkelijk geraakt en snel je auto parkeren kan. En duidelijkheid, want momenteel lijkt elke stad een ander beleid te voeren. Een groene visie blijkt doorgaans een ideologische verpakte manier om extra inkomsten te genereren. Alweer op de kap van de automobilist.

Waar ik een ongelooflijke hekel aan heb: die elektrische scooters. Die staan overal in de weg, lukraak achtergelaten in het midden van het voetpad.

 

 

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