In het kort
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Wegligging
C’est certainement dans cette partie de notre tableau que la Spark accuse ses plus grosses faiblesses. A commencer par son moteur, qui nécessite d’aller chercher très haut les ressources disponibles. Pour cela, il faut jouer du levier, mais la commande lente et accrocheuse n’y incite guère. Puis vient la direction; de conception rudimentaire, elle n’offre pas de montée en effort proportionnelle à la vitesse d’avancement. Ce qui entraîne de fortes imprécisions de conduite.
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Veiligheid
La Spark s’inscrit dans la moyenne du segment. Ses dimensions supérieures à celles de sa devancière lui permettent d’offrir des zones de déformations de plus grande amplitude. A l’exception des airbags de genoux, tout est là pour assurer la protection des passagers, à l’avant du moins. Les lacunes viennent plutôt de son comportement routier. Sans devenir dangereuse pour autant, cette petite voiture devient très vite instable avec l’augmentation de la vitesse.
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Comfort
Véhicule chargé, le faible tarage des suspensions engendre des percussions dans l’habitacle lors de l’entrée en contact avec les butées. Ce sont principalement les passagers de la banquette qui s’en plaindront. L’habitacle est joliment dessiné, même si la finition est légère. L’assise des sièges est ferme, mais la position de conduite est agréable. Les espaces de rangement sont nombreux et le système de chauffage/climatisation n’appelle aucune critique.
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Praktische kant
Malgré son gabarit de citadine, la Spark offre un volume habitable généreux, notamment aux places arrière. L’espace de chargement est modulable dans une certaine limite; une banquette coulissante aurait été un plus. Dès le deuxième niveau, la Spark offre suffisamment pour que l’on s’y sente bien. L’absence de poignée d’ouverture du coffre nous ramène 10 ans en arrière, tandis qu’une vitre de custode aurait grandement amélioré la visibilité de trois quarts arrière.
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Budget
Même si la Chevrolet Spark s’affiche à un tarif concurrentiel, ses émissions de dioxyde de carbone un peu trop élevées l’empêchent de profiter de certains incitants fiscaux. Les concurrentes plus «écolo» creusent donc le trou sur ce point. A côté de cela, Chevrolet propose des équipements, comme le contrôle de stabilité, à un prix on ne peut plus démocratique. Ainsi que des extensions de garantie bon marché, mais qui visent les très petits rouleurs.
In vergelijking met zijn voorganger, de Matiz, biedt de Chevrolet Spark een ruimer interieur, waardoor hij op dat vlak kan wedijveren met volwaardige stadsauto’s als bijvoorbeeld de Opel Agila. Hoewel hij zich onderscheidt door een agressieve en gespierde stijl, is zijn eenlitermotor maar net krachtig genoeg om de helling van een snelwegoprit op te raken, terwijl zijn weinig geëvolueerde platform in de problemen komt op een minder goed wegdek. Kortom, de Spark is veroordeeld tot de stad en kan alleen daar hopen te schitteren. Maar dat is nog niet alles. Met een CO2-uitstoot van 119 g/km kan deze kleine Chevrolet geen aanspraak maken op een overheidspremie, terwijl bijvoorbeeld de Suzuki Alto daar wel in slaagt. Jammer, vooral omdat dat wel eens het verschil had kunnen maken...
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