In het kort
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Wegligging
Véritable bon à tout faire au sein du groupe PSA, le 1.6 HDi a été récemment rendu conforme à la norme Euro 5. Très silencieux et souple, il ne fait cependant pas de la DS4 une sprinteuse. La boîte 6 pèche par une commande perfectible et un étagement très long. Dotée de réglages spécifiques, l’assistance de direction électrohydraulique confère au volant un feeling plus sportif. Compte tenu des dimensions de la voiture, le diamètre de braquage paraît un peu excessif.
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Veiligheid
Le freinage par disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière est associé à une série d’aides à la conduite. Puissance et endurance sont au rendez-vous et l’ABS fonctionne toujours discrètement. En ligne droite, la DS4 est imperturbable (sauf par fort vent latéral) et sur un itinéraire sinueux, son comportement est sain (léger sous-virage) et plus amusant que celui d’une C4 grâce aux réglages de suspension spécifiques. Sécurité passive soignée : la DS4 a obtenu 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.
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Comfort
Le freinage par disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière est associé à une série d’aides à la conduite. Puissance et endurance sont au rendez-vous et l’ABS fonctionne toujours discrètement. En ligne droite, la DS4 est imperturbable (sauf par fort vent latéral) et sur un itinéraire sinueux, son comportement est sain (léger sous-virage) et plus amusant que celui d’une C4 grâce aux réglages de suspension spécifiques. Sécurité passive soignée : la DS4 a obtenu 5 étoiles aux tests Euro-NCAP.
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Praktische kant
L’assise relevée facilite l’accès à l’avant. A l’arrière, l’ouverture étroite complique les choses, sans compter la découpe de la portière aux angles agressifs: souplesse et prudence de rigueur. La visibilité est bonne vers l’avant, médiocre vers l’arrière. Dotation de série honnête et bonne finition, sauf dans le coffre, où la qualité des matériaux laisse à désirer. Si le volume de chargement est inférieur à celui de la C4, le hayon s’ouvre largement et la banquette est rabattable 60/40 de série.
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Budget
Le 1.6 HDi nous a agréablement surpris par sa sobriété, autorisant du même coup une très bonne autonomie grâce aux 60 l du réservoir. Le rythme des entretiens peut être qualifié de normal, mais Citroën ne se montre guère généreux en matière de garantie... comme la plupart de ses rivaux européens. Pas vraiment donnée, la DS4 bénéficie d’une dotation de série complète et, surtout, d’un look très personnel. Reste à voir comment elle se comportera sur le marché de l’occasion.
Voor het veel origineler ogende koetswerk van de DS4 moet u wel wat functionaliteit van de C4 la- ten vallen, maar het blijft een vijfdeurs met vijf plaatsen. De kofferruimte is wel kleiner en het instappen door de smalle deuren is niet makkelijk. De vrije hoog- te binnenin is ook minder. Verder heeft de DS4 een wat strakkere ophanging die wel meer rijplezier biedt, maar ook een iets teruggelopen veercomfort. Gelukkig wordt dat gecompenseerd door de goede stoelen. De stille, soepele krachtbron zit gekoppeld aan een manuele zesbak met lange verhoudingen. Dat fnuikt lichtjes de prestaties, maar bevordert het ver- bruik. De DS-versie is wat duurder dan zijn C4-tegenhanger, maar om een recht- streekse confrontatie te voorkomen zijn er andere uitrustingsniveaus. In elk geval heeft de koper van een DS4 een opvallen- dere auto. Afwachten of hij het succes van de DS3 kan overdoen.