In het kort
-
Wegligging
Revisité, le 1.6 TDCi est non seulement plus généreux et sobre qu’auparavant, mais il est aussi accouplé à une boîte à 6 rapports à l’étagement idéal. Voilà un cocktail qui plaît, d’autant plus que le fonctionnement de la nouvelle direction à assistance électrique est exemplaire de précision et de linéarité. Sur l’aspect du châssis et de l’agrément mécanique, le C-Max n’a donc visiblement rien perdu de son pouvoir de séduction.
-
Veiligheid
Le comportement du C-Max est particulièrement soigné. Si ce monospace fait évidemment toujours la part belle à la stabilité, il se montre aussi dynamique dans les enchaînements serrés grâce à une direction exemplaire, des trains roulants rigoureux et un amortissement sans faille. Le freinage est à la hauteur, même si on aurait apprécié une réponse plus directe de la pédale.
-
Comfort
Le confort a sensiblement progressé et notamment du côté de l’insonorisation, qui profite d’un vitrage renforcé ainsi que de l’adjonction de nombreux isolants. Redessinée, la sellerie n’est pas en reste et, malgré sa fermeté, elle procure un excellent maintien. A l’arrière, seuls les deux sièges latéraux sont à réserver à des adultes. Le siège central comme les 2 strapontins escamotables s’adressent, eux, plus volontiers à des enfants.
-
Praktische kant
Bien qu’elle ait évolué, la modularité est sans doute l’un des aspects les plus décevants du nouveau C-Max, qui n’a pas poussé assez loin sa recherche de l’excellence. C’est particulièrement vrai lorsqu’on observe la concurrence et en particulier son cousin, le Mazda 5, qui reste bien plus abouti. En outre, malgré les efforts (utilisation de plastiques moussés à certains endroits), la finition est loin d’être à la hauteur, en particulier celle du coffre.
-
Budget
Le C-Max n’est peut être pas le plus ingénieux ni le mieux fini de sa catégorie, mais il est en revanche un des moins chers et des plus économiques. Pour les familles, cet aspect pèsera très certainement dans la balance, même si la valeur de revente devrait être moyenne.
Met zijn twee persoonlijkheden – lees: zijn twee koetswerkuitvoeringen – kan de C-Max eindelijk zijn klantenvijver uitbreiden en een ander publiek veroveren dan alleen dat van dynamische bestuurders. Vooral met de lange Grand-versie, die uitgerust is met twee zijdelingse schuifdeuren en nu tot zeven inzittenden kan vervoeren dankzij twee wegklapbare noodzitjes. Kortom, dat ziet er goed uit voor Ford, al mogen we niet vergeten dat de moduleerbaarheid niet zo verzorgd is als verwacht, net zoals de afwerkingskwaliteit. De C-Max compenseert die tekortkomingen echter met andere troeven, zoals een bijzonder aantrekkelijke prijs of een bijgewerkte 1.6 TDCi die uitstekend scoort op het vlak van karakter, prestaties en verbruik. En dat is al heel wat.
BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!