In het kort
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Wegligging
Une puissance de 95 ch pour un 1.6 Diesel n’a plus rien d’exceptionnel de nos jours. Le couple moindre – et ici en l’absence de fonction overboost – par rapport à la 115 ch pénalise assez fortement les performances. Mais le silence de marche est toujours d’actualité, de même que l’onctuosité d’un moteur, qui fait figure de référence dans ces domaines. Boîte 6 assez longue vu la faiblesse du couple (et pas de boîte automatique prévue), mais direction parfaite (agrément, précision).
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Veiligheid
Le châssis est excellent, sécurisant et plaisant. De série, la Trend part bien équipée en éléments de sécurité et il est possible d’obtenir des raffinements sécuritaires encore rares dans cette catégorie. Mais en option... Les freins n’appellent aucun commentaire: puissants, endurants, dosables. Vu le manque relatif de couple et la présence du Torque Vectoring Control, la motricité ne cause aucun souci. Tous les airbags sont présents, à l’exception de ceux de genoux et latéraux arrière.
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Comfort
L’un des points forts de cette Focus. Qu’il s’agisse des sièges, du confort de marche, du silence à bord ou de la qualité du filtrage de la suspension, cette nouvelle Focus épate. La position de conduite est elle aussi idéale et l’habitabilité généreuse à toutes les places. Seule l’ergonomie fait un peu tache dans ce tableau, par une dispersion excessive des différentes commandes et accès aux menus. Manuelle sur la Trend et automatique sur la Titanium, la climatisation fonctionne bien.
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Praktische kant
L’accès à bord comme la visiblité périphérique ne créent aucune difficulté grâce à la largeur des ouvrants et aux surfaces vitrées abondantes. L’équipement de série apparaît correct sur la Trend de base et plutôt riche sur la Titanium, notamment dans les domaines de la sécurité et du confort. Le coffre propose un volume conforme à la moyenne supérieure de la catégorie (modulable 60/40). L’accès est facilité par un hayon s’ouvrant généreusement. Mais sa finition intérieure laisse à désirer.
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Budget
Le rapport prix/équipement reste l’un des autres points forts de la Focus, quel que soit le niveau de finition envisagé. La plupart des options sont de surcroît proposées à des prix compétitifs. On ne note pas d’amélioration significative de la consommation par rapport à la plus agréable version 115 ch et l’autonomie reste limitée par le réservoir de 53 l seulement. La Focus a acquis une certaine réputation sur le marché qui devrait l’aider à conserver sa valeur de revente en occasion.
Deze 1.6 TDCi 95 is de instapver- sie van het dieselgamma van de nieuwe Focus. Goed, hij blijft on- der de psychologische grens van 20.000 euro, een flink stuk zelfs dankzij de over- heidskorting van drie procent (580 euro) vanwege zijn CO2-normuitstoot van 109 g/km... maar de 115 pk-variant heeft daar ook recht op. Bovendien is die nauwelijks duurder en verstookt hij amper meer, ter- wijl hij veel meer rijplezier biedt dankzij zijn gullere koppel, dat veel beter over- weg kan met de lange versnellingsbakver- houdingen. Uiteindelijk heeft de minder krachtige versie geen gebrek aan objec- tieve kwaliteiten (comfort, standaarduit- rusting, enzovoort), maar heeft hij toch wat moeite zijn plaats te vinden naast zijn krachtigere broer.