In het kort
-
Wegligging
Le CR-Z utilise le système IMA de chez Honda, mais qui s’articule ici autour d’un 1.5 i-VTEC et d’un moteur électrique accolé au volant-moteur en sortie de vilebrequin. Donnant tout son couple dès 1000 tr/min, le moteur électrique apporte beaucoup de souplesse à bas régime. L’impression d’essoufflement se fait plus sévèrement ressentir au-delà des 3500- 4000 tr/min. La boîte 6 manuelle est un des principaux points d’agrément du modèle, tout comme la direction précise et directe.
-
Veiligheid
Comme à l’accoutumée chez Honda, la dotation sécuritaire est plutôt généreuse: 6 airbags, appuie-tête avant actifs et ESP de série sur toutes les versions. Sur la route, le CR-Z affiche un comportement plaisant. Le châssis est agile, réactif et relativement rigoureux. A la limite, c’est toujours le sous-virage qui domine, tandis que la suspension à parfois du mal à composer avec les revêtements dégradés. Les phares au xénon sont montés d’office sur les versions GT.
-
Comfort
S’agissant d’un coupé à vocation sportive, la suspension se révèle très tolérante pour les passagers. La position de conduite est sans reproche et les commandes tombent naturellement sous les membres du conducteur. Si le CR-Z est proposé chez nous en 2+2, il convient d’émettre quelques réserves sur la minuscule banquette. Seuls de très jeunes enfants pourront y être installés et sous certaines conditions. Pour un confort tout temps, tous les CR-Z ont droit à la climatisation automatique.
-
Praktische kant
Si la ligne du coffre brisée a sans aucun doute très bonne influence sur l’aérodynamique, elle nuit sérieusement à la visibilité. A bord, on a du mal à cerner les contours du coffre et on n’aperçoit guère les obstacles. L’équipement de série du CR-Z est plutôt fourni sur les Sport et GT. A peine moins cher, le S prive des attentions généralement répandues dans les coupés. Enfin, banquette en place, le coffre est simplement minuscule. Mieux vaudra rabattre le dossier pour profiter de tout l’espace.
-
Budget
Sur l’ensemble des 1.100 km de cet essai, notre CR-Z s’est montré particulièrement frugal en ne réclamant que 6,4 l/100 km. En suivant scrupuleusement les indications de l’Eco Assist, notre consommation a même chuté à 4,7 l/100, tandis qu’on n’a jamais dépassé les 8,0 l/100. Pour seulement 3.000 € de plus que la version de base S, le CR-Z GT est tout équipé. Il est aussi le seul à proposer d’autres options que la peinture métallisée. La périodicité des entretiens est fixée à 20.000 km ou 1 an.
Een vaste formule om de intensiteit van het rijplezier te bepalen bestaat niet. Een ding is echter zeker: ze is onlosmakelijk verbonden met een getrouwe respons op de input van de bestuurder. Dat heeft Honda goed begrepen, want de constructeur schotelt ons een aangenaam rijdende en responsieve hybride voor. Het voornaamste gen voor rijplezier is dus wel degelijk aanwezig in de CR-Z. Alleen zouden de ingenieurs de mechaniek nog iets verder moeten ontwikkelen om het geheel wat performanter en vooral extraverter te maken, en dan zou deze kleine Japanner zich wel eens kunnen opwerpen als de pionier van een nieuw segment, dat rede en passie verzoent...
BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!