In het kort
-
Wegligging
A l’exception de Toyota avec son Land Cruiser 4.5 V8 (286 ch), Nissan/Infiniti dispose de la gamme Diesel la plus performante chez les nippons. Grâce à un moteur Renault, le V6 Diesel V9X, la version 30d des EX, FX (des SUV routiers) et, depuis l’automne dernier, la berline M, disposent de 238 ch, soit la puissance des meilleurs V6 allemands de 3 litres. Un moteur que l’on retrouve dans le pick-up Navara et, avec 100 Nm de moins, les Renault Laguna Coupé et Latitude (Alliance oblige).
-
Veiligheid
Au-dessus du lot pour la qualité de la finition, les belles matières au toucher agréable et les équipements de luxe, l’Infiniti M tient largement son rang dans le domaine des aides à la conduite. Cependant, pour disposer de tous les systèmes, il faut prendre le bouclier de sécurité dynamique avancé (DSS: Dynamic Safety Shield) proposé sur notre exécution haute Premium et comprenant le régulateur de vitesse «intelligent», la surveillance des angles morts et le maintien de bande et de distance.
-
Comfort
L’Infiniti M ignore la mode des amortisseurs pilotés, voire pneumatiques variables. Elle est suspendue sur des ressorts en acier associés à des amortisseurs soit biflux en jantes de 18” (notre GT Premium), soit à 2 pistons sur châssis sport en roues de 20”... directrices! Le comportement de la M standard (18”) n’a pas le caractère incisif, millimétrique ni le volant tranchant d’une allemande ou d’une Jaguar XF, mais elle a le confort ouaté pour elle. Insonori- sation et climatisation exemplaires...
-
Praktische kant
...grâce au «contrôle actif du bruit» (ANC) opposant aux résonances des fréquences «symétriques» (un domaine où Nissan/Infiniti est pionnier) et au Forest AirTM, qui transforme le flux d’air réfrigéré en fine brise. La M est une 4 portes remarquablement habitable à l’arrière, où le confort de banquette vaut un accessit. Le dossier est fixe et la trappe à skis est le seul moyen de glisser un objet long dans un coffre non modulable. Existe en base, GT et S, ces deux dernières avec ou sans pack Premium.
-
Budget
Face au chrono, l’Infiniti M30d est moins rapide que les Audi A6 3.0 TDI, BMW 530d, Jaguar XF 3.0D ou Mercedes E350 CDI. La nippone fait passer le confort avant le sport, préfère l’allure fluide aux accélérations abruptes. Ses injecteurs piézo et sa boîte 7 automatique concilient réactivité et sobriété sans passer par l’Eco Pedal de sa consœur à essence M37. Notre moyenne de 8,1 l/100 en atteste. A 54.050 €, la M30d pratique les prix du segment forte d’un équipement de base nettement mieux fourni.
Als luxueuze reisberline met heel wat verleidingskracht moet de M30d kunnen instaan voor het gros van de Infiniti-verkoop in Europa. Hij heeft alle troeven van een Duitse klas- sewagen (en meer) in huis om het te ma- ken op onze markt. De enige moeilijkhe- den waarmee deze premium-Japanner te kampen heeft, zijn helaas van subjectie- ve aard: het conformisme dat maakt dat iedereen Duits koopt (en dan zeker in dit segment), en het ego van een cliënteel dat geneigd is om zijn wagen tot in het extre- me te personaliseren met opties, of dat – erger nog – enkel naar de pure presta- ties kijkt. Onze M30d legt de lat hoger en richt zich tot de kilometervreter die op zoek is naar een superreiswagen die niets in het ongewisse laat. Behalve misschien wat restwaarde betreft. Die zou echter re- latief goed moeten blijven omdat het om een diesel gaat. Belangrijk om te weten is ook dat de M-familie binnenkort uit- gebreid wordt met een full hybrid-versie, de M35h, die de interesse moet wekken voor een zuinige en krachtige benzinever- sie. Op dat vlak neemt Infiniti al een ze- kere voorsprong op de Duitsers...