In het kort
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Wegligging
Moteurs et transmissions sont repris de l’Opel Insignia, dont la grande suédoise partage la plateforme (préalablement allongée). Seule différence et par tradition, Saab s’en tient aux moteurs turbo, délaissant les 1.6 et 1.8 atmo à essence. L’offre Diesel est constituée des TiD4 de 160 ch et TTiD4 de 190 ch, le premier étant plus homogène et fiscalement supportable. Dans les deux cas, l’isolation acoustique et vibratoire déçoit. Dommage, parce que frugalité et performance sont au rendez-vous.
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Veiligheid
Notre Vector bénéficiait du châssis sport (400 €), qui produit un peu de copiage sur les faibles ondulations, mais rend le comportement étonnamment dynamique pour le gabarit. La 9-5 dispose de tous les ingrédients qui font les Saab plus sûres que la moyenne, en sécurité active et passive. Aux crash-tests, elle dépasse les exigences du NCAP avec notamment le choc contre un élan. En aides à la conduite, elle n’a rien à envier aux allemandes. Surveillance du maintien de cap et des angles morts en option.
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Comfort
Modèle d’accès au Diesel, comme la 1.6T (180ch) l’est pour l’essence, la 2.0 TiD4 (160 ch) n’a pas droit au DriveSense Pack (équivalent du FlexDrive d’Opel) ni à la Servotronic et à la suspension pilotée qui vont avec. Les réglages (standard ou sport) du châssis de base offrent déjà un large spectre au confort. Les sièges ressemblent à ceux de l’Opel Insignia, mais l’habitacle profite de 10 cm d’empattement supplémentaires. Sur les 3 premiers rapports, l’insonorisation du Diesel n’est pas optimale.
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Praktische kant
Généreuse en longueur et empattement, la 9-5 est plus spacieuse que la majorité de ses rivales, en espace aux jambes et en largeur aux coudes plus qu’en volume de coffre qui, bien qu’important (515 l), ne bat pas les records de la catégorie. Le rabattement asymétrique des dossiers de la banquette arrière et la trappe à skis font partie de l’équipement de base. Fort inclinés, les montants arrière du toit gênent un peu l’accès et la sortie de voiture. La longueur des portes compense un peu.
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Budget
Notre 9-5 2.0 TiD4 a brûlé en moyenne 7,2 l/100 de gasoil. Dotée, comme l’Insignia EcoFlex 2.0 CDTI 160 à vocation économique, d’une transmission très longue, elle est capable de s’en tenir à 5,7 l/100. Fort bien dotée en exécution haute Linear, la grande Saab Diesel de base coûte 35.990 €, à comparer, dans la classe «160 ch», aux Audi A6 2.0 TDI (37.400), BMW 520d (40.650), Mercedes E 220 CDI (41.987), Renault Latitude 2.0 dCi (38.700), Skoda Superb 2.0 TDI (28.820) et Volvo S80 D3 (34.650).
Ook meer dan een decennium na het gearrangeerde huwelijk tussen Saab en diesel is er nog altijd geen sprake van hoogoplaaiende passie tussen die twee. Nochtans staan de motoren in kwestie – waaronder de TiD waarover het hier gaat – aan de top met hun nagelnieuwe technologieën qua directe injectie. Alleen kreeg de 9-5 niet de geluiddemping die bij zijn status hoort. Zijn dieselversies zijn nog altijd lawaaierig bij stationair toerental en in de eerste drie verhoudingen, al worden ze gelukkig stiller wanneer het tempo bij vloeiend verkeer wat hoger ligt – en tenslotte gaat het hier in de eerste plaats om een zuinige kilometervreter. De TiD- en TTiD-versies kampen daarnaast met hetzelfde gebrek als hun soortgenoten met een druk gevoede benzinemotor, met name een afwerking die ontoereikend is voor dit prijsniveau en segment. Een inspanning op het vlak van de kwaliteitsindruk zou de 9-5 zijn plaats kunnen doen verdienen in het premiumsegment, met als kers op de taart de krachtige stilistische identiteit die zo wordt gewaardeerd door de echte Saab-liefhebbers.