Zich aanmelden

Met Facebook aanmelden

of

Uw informatie is niet correct.
Ik meld me aan Wachtwoord vergeten?
Er is geen Facebook-account verbonden aan de website, schrijf u in.

Wachtwoord vergeten?

×
Mijn wachtwoord opnieuw instellen
Je ontvangt een e-mail voor het instellen van een nieuw wachtwoord.
Geen account gekoppeld aan dit e-mailadres

Nog geen account?
SCHRIJF JE GRATIS IN.

Detailtests / Abarth 500

Abarth 500 #1

In het kort

  • Wegligging

    La place sous le capot s’avérant pour le moins limitée, l’Abarth 500 reprend le quatorze-cents 16 soupapes déjà monté dans la 500 Sport et s’adjoint les services d’un petit turbocompresseur à géométrie fixe. Ainsi dopé, il dispense 135 ch à à 5500 tr/min et 180 ou 206 Nm selon que l’on a sélectionné le mode «normal» ou «sport». Dans le cas de l’Abarth, ce 1400 est accouplé à une boîte à 5 rapports qui lui convient parfaitement. Hargneux et rapide à la détente, ce petit moulin chante très juste à travers un échappement réalisé sur mesure. Venant d’Abarth, c’était bien la moindre des choses...

  • Veiligheid

    Le système de freinage renforcé (disques plus grands à l’avant) donne entière satisfaction tant en puissance qu’en endurance. On peste en revanche contre l’avertisseur de freinage d’urgence, qui enclenche les clignotants au moindre freinage appuyé... Avec ses suspensions complètement revues, l’Abarth offre un comportement très rigoureux. A la fois très stable et rassurante dans ses mises en appui pour le novice, elle sait aussi se montrer généreuse pour qui sait la mener plus habilement. Au côté des 7 airbags, l’ESP, de série, se charge de renforcer la sécurité... un peu trop, même, puisqu’il est tout simplement indéconnectable. Pour une petite sportive, c’est un peu dommage.

  • Comfort

    Particulièrement réussie sur le plan dynamique, la suspension nuit par contre considérablement au confort de marche. S’agissant d’une sportive, c’est de bonne guerre, mais il vaut mieux être prévenu. Comme celui des Fiat 500 «classiques», le volant n’est réglable qu’en hauteur. La position de conduite est donc franchement perfectible, surtout pour les conducteurs aux longues jambes, qui devront tendre exagérément les bras.

  • Praktische kant

    La nouvelle égérie du Scorpion se pare de boucliers plus proéminents, de jupes latérales, de grandes jantes en alliage et d’un énorme bec- quet sur le hayon. A noter que les bandes latérales lettrées Abarth sont à chercher du côté des options... A bord, l’ambiance est rehaussée par des sièges baquets, un volant en cuir et un petit manomètre supplémentaire qui indique la pression de turbo instantanée. L’équipement de série est relativement généreux, avec une climatisation manuelle et un système audio Interscope.

  • Budget

    Sur l’ensemble de nos parcours d’essai, cette Abarth nous a réclamé 9,5 l/100 en moyenne. C’est certes 3 de plus qu’annoncé, mais c’est au dixième près ce que consomme sa plus proche rivale, la Renault Twingo RS. Selon que l’on use ou abuse de la mécanique, celle-ci varie aussi très fortement, de 6 à 11,8 pour notre part... Du coup, le petit réservoir de 35 l limite considérablement l’autonomie. Spécifique à la «marque» Abarth, le réseau commercial ne compte pour l’instant que 2 enseignes en Belgique. Peu pratique pour les entretiens, encore que la petite ne doive y passer que tous les 30.000 km.

Abarth 500
Conclusie / Abarth 500

De Fiat 500 op zijn Abarths heeft zeker geen gebrek aan karakter. Hij kan rekenen op een echt aangename motor en op een onderstel dat volledig aansluit bij zijn dynamische temperament (mits je enkele toegevingen doet op het vlak van het comfort), en rijdt tegelijk geruststellend voor de beginneling en amusant voor de overtuigde sportieveling. Dit is met andere woorden een kleine bolide die binnen ieders bereik ligt... of toch bijna.Want terwijl de huidige 500 met schorpioenlogo veel beschaafder voor de dag komt dan zijn glorierijke voorvaderen, is hij ook veel luxueuzer uitgerust, wat zijn prijskaartje natuurlijk niet ten goede komt. Ten opzichte van de concurrentie zal de selectie op dat vlak wellicht op natuurlijke wijze gebeuren...

Verder lezen? Download GRATIS het volledige testverslag!

BLIJF OP DE HOOGTE VAN HET LAATSTE AUTONIEUWS!
Nieuwe modellen, tests, advies, exclusieve evenementen! Het is gratis!

Ik schrijf me in

Tests

Onze tests

De concurrenten

Stockwagens

Stockwagens in de kijker

Tweedehands

Tweedehandswagens in de kijker

Beoordelingen

Laatste beoordelingen van eigenaars