In het kort
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Wegligging
Identique à celui monté dans les autres modèles du groupe, le TDI 105 se signale par un confort acoustique et vibratoire de premier plan. Le 4 cylindres se montre par ailleurs souple, mais pas très vigoureux à bas régime. Et comme l’étagement de boîte a été choisi longuet pour favoriser l’économie, il faut régulièrement recourir au sélecteur pour relancer la machine. Plus directe, la direction offre un bel agrément. Elle est d’ailleurs plus linéaire dans sa réponse que celle d’une Mini.
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Veiligheid
Les freins suffisent à la tâche, mais sont loin d’être indestructibles lorsqu’on force un peu. Le comportement est agréable et efficace du fait d’un bon amortissement général, tandis que les évolutions à basse vitesse procurent déjà du plaisir grâce à la direction directe. L’équipement de sécurité est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre, avec notamment un ESP monté de série.
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Comfort
Plus ferme que celle d’une Polo, la suspension reste plus tolérante que celle d’une Mini grâce à ses réponses plus progressives. L’insonorisation est très soignée; position de conduite et ergonomie sont celles des autres produits Audi. Si l’on est confortablement installé à l’avant, à l’arrière, on souffre des assises courtes de la banquette, mais surtout d’une habitabilité indigne d’une voiture de 4 m de long, en particulier pour la garde au toit. Comble des combles à ce prix: la clim’ est facturée en sus!
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Praktische kant
L’A1 est plus pratique que la Mini parce qu’elle possède un plus grand coffre, mais aussi une banquette rabattable qui permet de porter le volume à 920 l. Si l’accès aux bagages est aisé, il n’en va pas de même pour celui à la banquette, qui souffre de la ligne basse de toit obligant à courber l’échine pour y accéder. La finition est irréprochable pour les parties visibles de l’habitacle, mais moins dans les recoins, où quelques plastiques durs et peu engageants visuellement sont indignes d’une Audi.
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Budget
Le grand avantage du TDI, c’est sa sobriété. Qu’il soit malmené ou non, il consommera toujours peu, un résultat rendu en partie possible par le présence systématique du stop&start ainsi que d’une boîte à l’étagement long. On s’indignera en revanche des prix pratiqués par Audi, qui frôlent la démence, d’autant que l’équipement de série ou les aspects pratiques ne suivent pas. Pour beaucoup, l’achat d’une A1 impliquera donc un sérieux sacrifice financier.
De A1 is onbetwistbaar een van de beste vertegenwoordigers van de nieuwe generatie auto’s die we ‘Apple cars’ zouden kunnen noemen: modellen die zoals een iPhone zijn ‘geformatteerd’ door marketingjongens waarvan de verleidingsstrategie bijna uitsluitend toegespitst is op esthetische kwaliteiten, personaliseringsmogelijkheden en trendy interfaces. Vanuit dat oogpunt is de A1 zonder twijfel goed gewapend om het met succes op te nemen tegen de Mini, maar in vergelijking daarmee heeft hij drie troeven: een bruikbare koffer, een veel geslaagder comfort en een reëel rijplezier. Die argumenten moeten volstaan om het gebrek aan ruimte achterin te compenseren, evenals het feit dat het motor-versnellingsbakgeheel minder overtuigend is dan dat van de Engelse Duitser. Blijft natuurlijk dat de A1 net als de producten met het befaamde appeltje als logo een flinke aanslag op je beurs vraagt. Maar van het iPhone en Mini-verhaal weten we dat dat niet noodzakelijk een domper zet op het enthousiasme van de liefhebbers.
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