In het kort
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Wegligging
Le 2.0 TDI est silencieux, puissant et souple, mais sa sonorité de 4 cylindres Diesel n’a rien de transcendant. Rien à redire sur la boîte de vitesses et son étagement. Agréable, sa commande présente des débattements plutôt longs. L’assistance variable Servotronic, une option présente sur le véhicule d’essai, ne nous a pas convaincus: elle est trop légère à faible allure et trop sujette aux variations d’assistance.
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Veiligheid
Les freins de l’A5 Sportback sont ceux de l’A4. Ils se montrent suffisamment puissants et facilement dosables. Leur endurance ne prête pas davantage le flanc à la critique. En bonne allemande, cette Audi se montre imperturbable en ligne droite et accepte des vitesses de passage élevées en courbe. Dommage que la motricité et le comportement sur les revêtements dégradés se voient pénalisés par un amortissement insuffisant.
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Comfort
L’amortissement souple privilégie le filtrage des hautes fréquences, mais les plus grosses déformations sont assez sèchement digérées. L’insonorisation est soignée, sauf en ce qui concerne les bruits de vent à hauteur du pare-brise. L’ergonomie et la position de conduite sont parfaites. Les sièges sont excellents devant comme derrière, mais la garde au toit arrière est plutôt chiche.
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Praktische kant
La ligne de toit fuyante ne facilite pas l’accès aux places arrière. Attention à la tête! A l’avant, aucun problème. La visibilité périphérique est pénalisée par d’épais montants A et C. Excellente finition, mais pour ce prix, on s’attendait à une dotation de série plus généreuse. Spacieux, le coffre est très facilement accessible grâce au grand hayon. Crochets d’arrimage et filet à bagages sont en option.
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Budget
Le 2.0 TDI consomme peu, mais malgré toute une série de mesures visant à améliorer son rendement, il ne bat aucun record de sobriété. Le rythme des entretiens est déterminé par l’ordinateur de bord. Vu le prix, la garantie d’usine est plutôt pingre. Extrêmement complète, la liste d’options autorise un haut degré de personnalisation, mais gare à la note finale: le prix de base peut augmenter de 50%.
De Audi A5 Sportback is geen perfecte auto: de steil aflopende daklijn maakt dat achterin instappen geen sinecure is en dat de hoofdruimte op de – verder uitstekende – achterbank niet zo denderend is. Bovendien hebben het ophangingscomfort en de wegligging op slechte wegen te lijden onder een gebrekkige schokdemping. Maar dankzij de enorme kofferklep en de vrij grote laadruimte weet deze berline-coupé (of coupé-berline) een zeldzaam evenwichtige en dynamische lijn te rijmen met alledaagse praktische behoeften. Combineer dat met de stille en voldoende krachtige 2.0 TDI 170 en de uitstekend filterende ophanging (op goede wegen althans) en de A5 Sportback wordt de perfecte gezel om zo mee op vakantie te vertrekken.
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