In het kort
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Wegligging
Sous le capot du Duster, le 1.5 dCi made by Re- nault est disponible en 85 ou 110 ch. Le quinze-cents d’accès (85 ch) de notre version d’essai nous a à nouveau séduits par sa belle souplesse à bas régime et sa volonté dans l’effort. Dommage qu’il soit accouplé d’office à une boîte manuelle à 5 rapports, le forçant à tourner trop vite sur l’autoroute et le rendant bruyant. Hormis un effort plus marqué à appliquer au volant pour les manœuvres, la direction assistée hydrauliquement est sans défaut.
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Veiligheid
Dans sa version de base, le Duster est dépouillé et n’a droit qu’à une seule paire d’airbags (frontaux) et à l’ABS. Les latéraux avant viennent avec le niveau Ambiance, mais les passagers arrière devront toujours se passer des airbags rideaux. L’ESP proposé uniquement en option avec le 1.5 dCi 110 est tout simplement indisponible sur les autres versions. C’est à notre sens un manquement grave pour un véhicule comme le Duster, plutôt haut sur pattes, donc plus sujet que d’autres aux écarts de trajectoire.
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Comfort
Comme toujours chez Dacia, le confort de suspension est un des points forts du Duster. Tout comme l’habitabilité à bord, qui reste généreuse au regard de l’encombrement. Correctement insonorisé pour la route, le Duster se montre en revanche un peu trop bruyant sur l’autoroute. L’ergonomie «basique» aide quant à elle à trouver facilement ses marques à bord, même s’il reste dans l’absolu quelques détails perfectibles (commandes clim’, radio). La climatisation manuelle est de série sur les Lauréate.
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Praktische kant
Les accès ne souffrent en général aucune critique et la visibilité périphérique est globalement bonne. L’agencement de l’habitacle est relativement simple et fonctionnelle, mais la finition dictée par la politique low cost laisse franchement à désirer. De même, l’équipement de série est restreint au minimum, surtout les deux premiers niveaux de finition. Avec 475 l sous le cache-bagages en configuration de base, le coffre du Duster est plutôt généreux. Pour les gros transports, la banquette est rabattable.
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Budget
Notre Duster 1.5 dCi 85 4x2 s’est montré particulièrement frugal en ne réclamant que 6,6 l/100 km en moyenne sur l’ensemble de notre essai (avec des extrêmes allant de 5,5 à 7,5). Comme de coutume, le 1.5 dCi est relativement peu exigeant en entretien et ne réclame une vidange que tous les 30.000 km. A 13.800 € en version Diesel de base, le Duster assomme la concurrence. Seules les polyvalentes sont en mesure de rivaliser avec lui, même si elles ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
Na de berline, de break en de middenklasser is het de beurt aan de lowcost-SUV van Dacia om potten te breken. De ruime en behoorlijk comfortabele Duster blijkt zuinig en is niet eens zo onaangenaam om naar te kijken, waardoor hij alle nood- zakelijke kwaliteiten in huis heeft om de talrijke klanten te verleiden die een SUV wel zien zitten maar tot dusver buitenspel werden gezet door budgettaire beperkingen. Zijn interieur mag dan nogal povertjes ogen en hij neemt dan wel een loopje met de veiligheidsnormen die tot op heden in dit segment gerespecteerd werden, toch beschikt de Dacia Duster over een troef van onschatbare waarde: de bodemprijs van 13.800 euro voor een dCi 85, wat zelfs 500 euro minder is dan een driedeurs Renault Clio diesel in basisuitvoering...
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