In het kort
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Wegligging
Mercedes n’a pas pour habitude de surdoper ses Diesel. La nouvelle génération de 4 cylindres fait exception à la règle: le 2,1 litres fait 204 ch et pas moins de 500 Nm, soit une puissance et un couple spécifiques exceptionnels (95,2 ch/l – 233,3 Nm/l) qui sont à la fois inférieure (102,2 ch/l) et supérieur (200,5 Nm/l) à ceux du 2 litres BMW de la 123d. Ce rendement miraculeux est dû à la double suralimentation en série dont BMW – rendons à César ce qui lui revient – a été le pionnier (335d). Comme le BMW, ce «super-4 cylindres» à l’étoile ne s’accouple qu’à une boîte manuelle «6».
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Veiligheid
AGILITY CONTROL, c’est le maître mot dès lors qu’il s’agit de désigner la servodirection (dont le tranchant naturel vient d’une faible démultiplication) et la suspension dotée d’amortisseurs à réponse modulée passivement selon le style de conduite. Le freinage s’entoure de fonctions de confort et d’aide à la conduite (ADAPTIVE BRAKE) – préactionnement dans les situations critiques, séchage des disques et Start-Off (démarrage assisté) en côte. Il faut encore ajouter celles du PRE-SAFE® (déclenchement anticipatif de l’ESP®) et la panoplie d’airbags (dont un devant les genoux du conducteur) pour achever le tableau de la propulsion parfaite.
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Comfort
Avec 204 ch et 500 Nm sous le pied, nous aurions pu craindre des secousses telluriques permanentes. Ce 4 cylindres à 2 balanciers d’équilibrage ne vibre pourtant pas.Tout au plus captera-t-on une sonorité rêche dans les relances transitoires, trahissant clairement le coup de reins d’un Diesel. Ce timbre s’estompe dès que la voiture atteint sa sphère naturelle d’expression: les allures routières élevées et les enchaînements de virages pris à rythme soutenu. La dotation de série comprend des sièges avant semi-électriques. La 250 CDi BlueEFFICIENCY reçoit un garnissage en tissu/cuir spécifique.
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Praktische kant
La C250 CDI est livrée en Prime Edition limitée à 5.000 berlines (pas de break). La dotation se calque sur la ligne Avantgarde avec des touches exclusives et le pack optionnel AMG. Le label «vert» BlueEFFICIENCY se réfère à quelques retouches aérodynamiques – non spécifiées et qui profitent déjà aux autres Classe C –, à des pneus dont la résistance au roulement a été réduite de 10% (Mercedes ne précise pas si ce sont les 16 ou 17”), une régulation de la servopompe de direction, un indicateur de changement de vitesse gadget et un ordinateur fournissant une conso moyenne plus précise qu’à l’habitude...
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Budget
Belle manière de faire du downsizing (réduction de cylindrée à brio égal), le 250 CDI trouvera place sous le capot des GLK, E et E Coupé. Dans la C, il excelle dans l’art de consommer peu (7,8 l/100 de moyenne) pour les prestations qu’il offre (28,2 s de 0 à 1000 m). Il rejette 144 g/km de CO2 dans l’atmosphère et respecte la norme Euro 5, voire même a le potentiel pour se conformer à Euro 6 et BIN5. Notre fiscalité n’en tient absolument pas compte, puisque la C 250 CDI n’a droit à aucune prime CO2. Pis: cette «11 CV» fiscaux paie la Taxe de Mise en Circulation des 16-17 CV (2.478 €). Difficile d’en voir chez nous!
De C 250 CDI, die wordt gelanceerd als speciale reeks Prime Edition, straalt een exclusiviteit uit waarop de andere viercilinders in deze categorie zich niet kunnen beroepen. Deze berline is namelijk uniek, in die zin dat hij bij de vierdeursmodellen met tweeliterdiesel in zijn klasse de enige is die een vermogen van 204 pk, een koppel van 500 Nm en een topsnelheid van 250 km/h combineert met een zo laag verbruik. Voor de eerste telg van de nieuwe CDI-generatie moest het natuurlijk meteen goed raak zijn... Vanaf deze zomer zullen minder dure uitvoeringen en andere varianten van deze motor volgen, met een vermogen dat is teruggeschroefd tot 170 pk (220 CDI) en tot 136 pk (200 CDI).
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