In het kort
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Wegligging
En passant à la boîte automatique, le 2.0 dCi perd 10 ch et 20 Nm. Mais les 360 Nm, toujours disponibles dès 2000 tr/min, garantissent une belle souplesse à bas régime. La puissance n’est pas en reste et le dCi prend ses tours sans rechigner. Dans l’ensemble, la boîte 6 automatique procure un bel agrément d’utilisation et se distingue principalement par sa douceur. La direction, dont l’assistance a été recalibrée, offre un meilleur rendu ainsi qu’une précision accrue dans le volant.
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Veiligheid
Doté d’une belle panoplie sécuritaire, le Scé-nic a décroché le score maximal au crash-test de l’organisme Euro-NCAP. Dans sa version 2.0 dCi, le Scénic dispose de disques de freins plus généreux et n’éprouve par conséquent aucune difficulté à refréner ses ardeurs. Doté d’un châssis sain à la base, il se comporte toujours de manière très prévisible et n’est pas du genre à prendre son conducteur en traître. Le bon père de famille sera en outre rassuré par la présence de l’ESP.
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Comfort
Le «toucher de route» n’est plus aussi soyeux qu’auparavant, mais la suspension accomplit toujours son job à merveille. La sellerie a quelque peu perdu de son moelleux, mais les sièges ont progressé en maintien. L’insonorisation du moteur est particulièrement réussie, tandis que l’habitacle figure toujours parmi les plus spacieux et conviviaux de la catégorie. Si elle a légèrement progressé sur certains aspects, l’ergonomie reste par contre toujours un peu trop brouillonne.
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Praktische kant
Les accès sont soignés et la visibilité périphérique, sans être un modèle, ne présente pas de lacune. L’équipement de série est fourni – à condition de zapper la finition d’accès Authentique – et le Scénic peut toujours compter sur ses nombreux aspects pratiques et espaces de rangement pour mettre ses passagers à l’aise. A 437 l sous le cache-bagages, le coffre reste très acceptable. Et pour plus d’espace, chacun des trois sièges de la banquette reste coulissant, basculable, voire escamotable.
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Budget
La mauvaise surprise de ce Scénic 2.0 dCi automatique nous vient de sa consommation: 9,1 l/100 sur l’ensemble de notre essai. Par rapport aux 7,9 l/100 du Grand Scénic muni du même moteur mais à boîte manuelle, il faut avouer que l’écart est solide. En roulant très calmement (sur l’autoroute, par exemple), il est possible d’améliorer la donne, mais ce point noir reste à surveiller. Face à son concurrent, le Scénic apparaît légèrement plus avantageux au tarif. En voilà une bonne nouvelle!
Vergeleken met de vorige generatie is de Scénic niet meteen een totaal andere auto geworden. Hij blijft trouw aan zijn reputatie en biedt nog altijd alles wat een eenvolumer interessant maakt (ruimte, gebruiksvriendelijkheid, een grote koffer, enzovoort), binnen een koetswerk dat niet meer plaats inneemt dan dat van een middenklasse-berline. En hoewel deze derde generatie van de Scénic door aangenamer te willen zijn voor zijn bestuurder, wat heeft ingeboet aan comfort voor zijn inzittenden, lijkt het ons moeilijk om hem dat kwalijk te nemen, want hij is binnen zijn categorie nog altijd ongelofelijk homogeen en beladen met kwaliteiten. Kortom, voor ons blijft de Scénic een van de referenties op de markt.
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