In het kort
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Wegligging
Malgré une répartition des masses complètement différente, l’Auris HSD ne se distingue pas vraiment de la version conventionnelle, si ce n’est en manœuvres d’évitement, où la masse plus élevée reposant sur l’essieu arrière est davantage perceptible. Heureusement, l’ESP veille au grain. Grâce au frein-moteur du moteur électrique, les freins sont peu sollicités au quotidien. Dans sa globalité, le groupe hybride est suffisamment puissant pour se mouvoir aisément dans le trafic quotidien.
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Veiligheid
En matière de sécurité passive, l’Auris (même dans sa variante classique) est déjà très bien équipée, possédant même un airbag de genoux. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle ait réussiuntrèsbonscoreauxtestsEuro-NCAP. L’ESP et le contrôle de motricité sont de série, les freins largement suffisants compte tenu de la vocation de la voiture. En conduite calme, l’efficacité du frein-moteur évite d’ailleurs de recourir fréquemment à la pédale de gauche.
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Comfort
En mode électrique, le silence est quasi monacal. Le bilan reste très positif lorsque le 1.8 VVT-i entre en jeu, sauf sous forte sollicitation, où il produit cet effet «moulin à café» inhérent à la transmission, dont les sensations de fonctionnement s’apparentent à celles d’une boîte à variation continue. L’habitabilité est plus que suffisante à toutes les places. L’Auris offre d’ailleurs plus de garde au toit que la Prius. Excellente ventilation, évitant le recours à la clim’ pour conserver une température confortable.
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Praktische kant
L’Auris hybride n’est pas homologuée pour tracter une remorque et la place qu’occupe les batteries empêche la présence d’une roue de secours. C’est plus gênant que la diminution du coffre de 40 l (rehaussement du plancher), car la banquette rabattable en 2 parties est toujours de la partie. Comme dans beaucoup de voitures modernes, les montants de parbrise pénalisent la visibilité latérale. Notons enfin que l’Auris HSD n’est proposée qu’en 5 portes, au bénéfice de l’accès aux places arrière.
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Budget
Avec sa transmission «automatique», l’Auris HSD est à peine plus chère qu’une voiture comparable à moteur Diesel, et ce sans même tenir compte de la prime gouvernementale de 15% à laquelle ses faibles émissions de CO2 donnent droit, sans compter, en Région wallonne, l’écobonus de 1.200 €. Ajoutez-y une consommation très bien maîtrisée et vous comprendrez que l’Auris HSD a tout d’une vraie bonne affaire !
Het grootste verwijt dat we de Auris HSD kunnen maken, is dat hij zo lang op zich heeft laten wachten. Hij biedt alle voordelen van een klassieke Auris (binnenruimte, bouwkwaliteit, veiligheid) en voegt daar het erg lage verbruik en de rustgevende rijervaring van een full hybrid aan toe. De HSD ziet er misschien weinig dynamisch uit, maar voor wie de minder anonieme Prius niet zo ziet zitten, is dat een zegen. Net zoals het prijskaartje, dat afhankelijk van de uitrusting zo’n 3.000 tot 4.000 euro gunstiger uitvalt en dat perfect kan concurreren met een andere middenklasser met een tweeliter-dieselmotor-en dat is dan nog voor je er de overheidskorting van 15 procent aftrekt. Op het wat brave (saaie?) rijgedrag en de kleinere koffer na, is er weinig wat we deze hybride voor de massa kunnen aanwrijven. De hybride Auris is nauwelijks duurder dan een dieselversie als je rekening houdt met het feit dat hij standaard met een automaat is uitgerust. En dat is dan nog voor we de overheidskorting ter waarde van 15 procent van de aankoopprijs hebben afgetrokken. Tel daar nog eens het bespottelijk lage verbruik bij en de Auris HSD vormt een sluitende business case.
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