In het kort
-
Wegligging
Seul Diesel proposé pour l’heure dans la Golf Cabriolet, le 1.6 TDI se présente ici dans sa configuration BlueMotion Technology, donc muni du stop&start, d’un alternateur piloté et d’une boîte manuelle à 5 rapports allongés. Si le dynamisme à l’accélération est toujours au rendez-vous, les relances doivent généralement être favorisées par un rétrogradage. Le châssis rigide est garant d’une bonne précision pour la direction, tandis que le retour d’information reste parmi les meilleurs.
-
Veiligheid
La bonne rigidité du châssis procure un comportement de premier plan. Toujours très saine, même sur les mauvais revêtements, l’auto répond fidèlement au injonctions et ne se dandine jamais. Avec l’ESP, 5 airbags (frontaux, latéraux tête-thorax et genoux du conducteur) et des arceaux escamotables à l’arrière, la Golf Cabriolet est plutôt bien parée pour la sécurité. Et le système de freinage est bien dimensionné pour des ralentissements francs et appuyés en toute circonstance.
-
Comfort
Outre le très bon confort de suspension, la Golf Cabriolet se distingue surtout par son confort acoustique. La capote triple couche filtre à merveille les bruits environnants et nous n’avons constaté aucun bruit de vent durant notre essai aux jonctions des fenêtres. L’ergonomie est comme toujours sans reproche et l’esprit «fun» du cabriolet est bel et bien présent grâce au pare-brise avancé et au temps de (dé)capotage ultraréduit. L’habitabilité pour quatre est joliment préservée.
-
Praktische kant
Pliée, la capote n’empiète pas sur le coffre, qui pâtit toujours d’un accès strictement vertical et très limité. Les dossiers sont rabattables pour pouvoir transporter des objets longs, mais la baie d’ouverture entre le coffre et l’habitacle apparaît toujours très réduite, la faute aux arceaux escamotables siégeant derrière la banquette. Capoté, la visibilité périphérique reste quelque peu réduite. L’équipement de série a visiblement été calculé au plus juste, pour ne pas faire trop d’ombre à l’Eos.
-
Budget
-
Leve de soepele kap... Na al die jaren middenklassers met hard wegklapdak getest te hebben waren we bijna de essentie van het cabrioplezier uit het oog verloren: de mogelijkheid om de boel bij de minste zonnestraal open te gooien. Dankzij zijn eenvoudige en supersnelle kapsysteem zet de Golf Cabriolet ertoe aan zo vaak mogelijk open te rijden, zonder echter het welzijn en comfort van de inzittenden uit het oog te verliezen, net zomin als het budget. Bovendien is zijn 1.6 TDI BlueMotion Technology voldoende gul om de rit aangenaam te maken en schittert hij tegelijk aan de pomp door zijn ongelofelijke zuinigheid. We hebben hier te maken met een doorwrochte auto, die geknipt is voor wie wil rijden met de haren in de wind en daarvoor geen off ers wil brengen..