In het kort
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Wegligging
L’air de rien, le nouveau 2 litres TSI signe des prestations de très haute volée en collant plus d’une seconde à son prédécesseur dans l’exercice du 1000 m DA. Au volant, les progrès sont aussi sensibles: la mécanique est moins lisse et plus démonstrative à l’oreille, surtout avec la boîte DSG, qui accompagne chaque passage de rapport d’un jappement sourd. La direction électromécanique est un régal de précision et de douceur. On notera que les palettes de sélection au volant sont d’office fournies avec la DSG.
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Veiligheid
Le freinage de la GTI est puissant, mais malheureusement peu endurant en utilisation musclée. Le comportement est plaisant et particulièrement efficace, mais il décevra néanmoins les puristes, qui regretteront le manque de maintien de la caisse ainsi que le blocage électronique de différentiel XDS indéconnectable (de même que l’ESP), qui retient le train avant dans les virages pris à vive allure. En bonne familiale qui se respecte, la Golf GTI présente un haut niveau de sécurité. Les airbags latéraux arrière peuvent être montés moyennant supplément.
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Comfort
La sixième Golf GTI est particulièrement prévenante pour ses occupants. Tant par sa suspension, qui filtre bien les inégalités, que par la qualité des sièges ainsi que l’insonorisation, qui permet de voyager vite sans jamais avoir les oreilles qui sifflent. L’habitabilité est évidemment celle d’une Golf classique. Le climatiseur automatique bizone fait partie de la dotation de série.
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Praktische kant
Hormis les quelques appendices aérodynamiques, la Golf GTI possède les qualités pratiques de ses sœurs TDI. Le coffre offre une bonne capacité de chargement (350 l), que la banquette rabattable permet d’étendre jusqu’à 1.305 l. Et en option, on peut aussi s’offrir la trappe à skis. L’instrumentation offre quelques spécificités telles que la température d’huile et l’indicateur de passage des rapports. L’équipement de série est complet.
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Budget
Le nouveau 2 litres offre un meilleur rendement que son prédécesseur. C’est ce qui explique qu’il soit non seulement plus performant, mais aussi plus sobre que celui qu’il remplace. La moyenne oscille entre 10 et 11 l/100 km selon que l’on dispose de la boîte DSG ou non. Ce qui est moins réjouissant, c’est que le prix de vente de la Golf GTI soit 2.500 € plus élevé que pour la génération précédente. Un supplément difficilement justifiable à nos yeux malgré les quelques équipements de plus.
De Golf GTI, een icoon onder de sportievelingen, weet zich telkens perfect aan te passen aan zijn tijd. Puristen zullen in deze zesde generatie wellicht iets minder hun gading vinden doordat het weggedrag nu eerder toegeeflijk is dan geavan- ceerd (door een gebrek aan koetswerkondersteuning en het feit dat het ESP en het XDS niet kunnen worden uitgescha- keld), maar we moeten toegeven dat deze GTI er niettemin in slaagt om prestaties van de bovenste plank op een schitteren- de manier te combineren met een verbazend rijgemak. Die ho- mogeniteit – die al een van de kwaliteiten van de Golf V GTI was – laat zich nog meer appreciëren aan het stuur van de ver- sie met DSG-bak, die fijn reageert en perfect past bij de twee- liter-TSI. Alles bij elkaar heeft ons enige minpunt betrekking op de fikse – en niet gerechtvaardigde – prijsstijging.
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