In het kort
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Techniek
Depuis l’arrivée des versions M Diesel, ce moteur 40d ne constitue plus le sommet de la gamme. Il n’empêche, avec 313 ch et 630 Nm, il ne craint pas grand monde. Lui et la boîte automatique à 8 rapports constituent un binôme extrêmement dynamique. Réactive, la boîte se montre aussi douce et discrète dans ses changements de rapports. Active en option, la direction ne donne pas entière satisfaction et met peu en confiance. Une option pas vraiment indispensable, donc.
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Wegligging
Cette grande et lourde Série 6 GranCoupé parvient à faire preuve d’un dynamisme surprenant... pour autant que l’on investisse dans les deux options nécessaires, et hélas très onéreuses, que sont la suspension active et les roues arrière directrices. En dépit du couple moteur élevé, la motricité reste de haut niveau, du moins sur les revêtements secs. Egalement proposée en option, la direction active ne donne pas vraiment satisfaction et n’inspire à vrai dire que peu de confiance.
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Veiligheid
En plus de toutes les aides électroniques à la conduite, la GranCoupé peut compter sur la panoplie complète d’airbags (seuls les latéraux arrière et de genoux sont absents). Mais quelques équipements de sécurité demeurent des options, souvent proposées à des prix prohibitifs: surveillant d’angle mort, avertisseur de franchissement de ligne, régulateur de vitesse actif, système de vision nocturne... La qualité du comportement routier et celle de l’éclairage ne souffrent pas la critique.
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Comfort
La suspension pilotée optionnelle donne entière satisfaction, les typages étant suffisamment différenciés pour être perceptibles par tous. Maîtrise des mouvements de caisse et filtrage de suspension sont de bon niveau. La position de conduite est parfaite et les sièges sport optionnels assurent maintien et confort. La banquette bien creusée soutient confortablement et accueille valablement même 2 adultes de grande taille grâce à une garde au toit insoupçonnée.
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Praktische kant
L’avantage de cette variante GranCoupé n’est pas d’offrir le même volume de coffre que le Coupé (460 l), mais de disposer d’une banquette rabattable 60/40 permettant de faire passer le volume à 1.265 l en cas de besoin. Mais l’accès au coffre reste étriqué du fait d’une hauteur utile limitée. Etriquée, la visibilité périphérique l’est tout autant étant donné l’étroitesse des surfaces vitrées. Hormis pour la hauteur limitée, l’accès à l’arrière ne présente pas trop de difficulté.
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Budget
Affichée au prix fort, la 640d GranCoupé peut compter sur un équipement de série correct, une finition sans faille et des qualités dynamiques réelles. Plus chère qu’une Panamera Diesel, elle est aussi plus généreusement motorisée. Et puis elle sait aussi se montrer extrêmement sobre : un minimum à 8,5 l/100 km n’a rien d’irréaliste. Dommage, dès lors, que le réservoir ne contienne que 70 l, ce qui limite le rayon d‘action à quelque 700 km. Le prix de certaines options est affolant.
De 6-Reeks Gran Coupé heeft een vloeiende en raszuivere lijn, die opnieuw aanknoopt bij de elegantie van enkele van de mooiste BMW’s ooit en die erin slaagt om de imposante werkelijke afmetingen van deze auto te verhullen. In die zin heeft hij zijn naam niet gestolen. Maar dat zou allemaal maar zand in de ogen zijn als dat sterke karakter zich niet zou vertalen op het vlak van het weggedrag. Mits je de juiste opties bijbesteld hebt, is dat echter wel degelijk het geval en blijkt deze pseudocoupé een limousine die erg aangenaam is om mee te rijden en toch comfortabel is. En met deze 40d-motor weet hij als geen ander exuberantie met zuinigheid te verzoenen. Kortom, als er een al een kleine lacune bestond tussen de 5-Reeks en de 7-Reeks, dan vult de 6-Reeks Gran Coupé die perfect op...