In het kort
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Wegligging
Le gros 3 litres 4 cylindres à balanciers d’équilibrage poursuit sa carrière sans aménagement majeur; il reprend du reste la même appellation 1KD-FTV... Un plus grand radiateur d’air de surcharge (intercooler) et des injecteurs travaillant à une pression supérieure lui font gagner 10 ch et 32 Nm. La boîte automatique reçoit une commande séquentielle, mais n’a toujours que 5 vitesses et, dès qu’on «soulage», donne trop l’impression de progresser «en roue libre».
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Veiligheid
Empattement et transmission 4x4 à différentiel Torsen inchangés. Le levier de réduction est remplacé par un bouton. Les liaisons élastiques font davantage appel à des contrôles d’assiette, de raideur des stabilisateurs (KDSS) et des amortisseurs (AVS). Travaillant sur de plus amples débattements, la suspension utilise des ressorts pneumatiques à l’arrière. En plus du régulateur de progression au pas CrawlControl, l’Offroad propose un programme «Multi-terrain». Kneebag pour le conducteur!
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Comfort
Le Land Cruiser cultive le «toucher de route» franc et un peu trépidant d’un vrai 4x4. L’essieu arrière rigide joue toujours les ancres flottantes. Les progrès des amortisseurs (pilotés), des ressorts à air arrière et du travail de relâche/tension des barres antiroulis profitent au filtrage des ondulations marquées du terrain. Mais les petites aspérités cassantes se ressentent encore sèchement à travers le train arrière. Toyota a redessiné et redisposé les sièges en s’inspirant du Discovery.
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Praktische kant
L’assise de la banquette du 2e rang coulisse en 2 éléments sur 135 mm, mais ne bascule plus. Les dossiers se rabattent à l’horizontale pour former un plan de chargement raccord avec l’aire du fond du coffre. Repensé, le système d’avancée du siège droit rend l’accès au 3e rang plus aisé, où les strapontins, moins rudimentaires qu’avant, s’escamotent électriquement. Encombrant, le hayon est toujours monté sur des charnières latérales, mais dispose d’une lucarne ouvrante. Nombreux rangements.
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Budget
La baisse des consommations normalisées ne se retrouve pas vraiment dans nos relevés réels... Exécution haute, le Premium réunit une dotation actualisée et exhaustive. Le Land Cruiser n’a jamais reçu tant d’équipements dernier cri, luxueux ou sophistiqués, dont le «smart entry & start», les phares au xénon adaptatifs, les caméras périphériques, le régulateur de distance, l’audio JBL à 17 haut-parleurs, le casier de console «glacière» ou, plus futile, l’éclairage des marchepieds...
Op het aanzien van zijn motorarchitectuur (V6 tegenover vier-in-lijn) en het comfort van een voledig onafhankelijke wielophanging na blijkt de nieuwe Toyota Land Cruiser 3.0 D-4D de Land Rover Discovery TDV6 nog maar weinig te benijden te hebben. Tenzij misschien die typisch Engelse gedistingeerde look... Net als zijn Britse soortgenoot schuift de Japanner standing, comfortgadgets en elektronische rijhulpmiddelen naar voren, al laat hij het minder blijken. Doordachte en goed geïntegreerde uitrusting, die je bovendien nog deels kunt vermijden als je kiest voor het basismodel TX, dat wel beschikt over een tractie en stabiliteitscontrole-systeem, maar op een klassieke ophanging zonder actieve stabilisatoren staat. Hoe dan ook is de kans groot dat, ook al heeft Toyota zich laten besmetten door Land Rovers passie voor elektronica, we nog altijd meer Land Cruisers dan Discovery’s zullen zien in de uithoeken van de planeet, waar alleen echte terreinwagens kunnen komen...
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