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Detailtests / Volkswagen Golf GTD

Volkswagen Golf GTD #1

In het kort

  • Wegligging

    La puissance du 2 litres TDI n’étonne plus, puisqu’elle se cantonne dans la moyenne de ce qui se fait actuellement chez la concurrence. En revanche, son fonctionnement est très agréable, car il fait preuve de douceur, d’onctuosité et, c’est nouveau, de silence. Très bien étagée, la boîte de vitesses manuelle permet d’exploiter toutes les ressources de la mécanique, mais elle se montre accrocheuse lorsqu’on tente des passages à la volée. La boîte DSG est proposée en option. La direction électromécanique figure parmi les meilleures du genre: précision et agrément sont au rendez-vous.

  • Veiligheid

    Le freinage est puissant et progressif de prime abord, mais il manque tout de même un peu d’endurance en conduite intensive. Pour le reste, le comportement de la Golf GTD est celui d’une moyenne paisible, mais très efficace tant que la route est bien coulée. Lorsque les déformations se font plus présentes, par contre, l’amortissement peine à freiner les mouvements de caisse. Sans doute la suspension adaptative pourrait-elle constituer un début de solution. La liste d’options inclut désormais des feux bi- xénon. La sécurité de la Golf VI a été soignée: elle peut même disposer d’airbags latéraux à l’arrière, un raffinement rare dans la catégorie.

  • Comfort

    Le manque d’amortissement profite évidemment au confort de marche, qui reste, même avec les roues de 17 pouces, remarquable. Le passage des injecteurs-pompes à la rampe commune s’apprécie d’autant plus qu’il s’accompagne d’un vrai progrès en insonorisation. Spécifiques, les sièges sport assurent un excellent maintien, tandis que le conducteur profite d’une position de conduite irréprochable. Que du bon! La GTD offre d’office le climatiseur automatique bizone.

  • Praktische kant

    Même badgée GTD, la Golf conserve toutes ses qualités pratiques, à commencer par l’accès à bord et un volume de coffre généreux, qui peut être accru grâce à la banquette rabattable ou à la trappe à skis. Soignée dans sa présentation, la Golf GTD présente une instrumentation spécifique – celle de la GTI – qui inclut notamment une température d’huile. Bien conçu, l’habitacle présente en outre une ergonomie très réussie et de nombreux espaces de rangement qui invitent au voyage. Comme toujours chez Volkswagen, la qualité de finition est au rendez-vous.

  • Budget

    Si le TDI parvient à allier économie et performances de la plus belle manière, on n’en dira pas autant du tarif pratiqué par Volkswagen, qui atteint ici des sommets. Ceux de la GTI, en l’occurrence, laquelle est proposée au même prix (28.400 €), mais pour une aura et des performances autrement plus élevés. Heureusement, la générosité de l’équipement facilite quelque peu le passage de la pilule, tandis qu’on imagine que le véhicule devrait être suffisamment coté sur le marché de l’occasion.

Volkswagen Golf GTD
Conclusie / Volkswagen Golf GTD

Hoewel de heropstanding van het GTD-logo zeker een mooie marketingzet is, blijven we met een knagende vraag achter: wat maakt deze Golf nu eigenlijk interessant? De pu- risten zullen ons deze bedenking kwalijk nemen, met als be- langrijkste argument de prestaties waartoe de TDI 170 in staat is. Oké, maar dan zullen ze zich geen vragen hebben gesteld bij de prijs van deze GTD, die even hoog is als die van de le- gendarische GTI, en vooral 2.260 euro hoger dan die van een identiek uitgeruste 2.0 TDI 140. De meerprijs neemt zelfs toe tot 3.870 euro wanneer je rekening houdt met de belasting op inverkeerstelling die voor de GTD wordt vereist (2.478 euro). Sommigen zullen ons oordeel misschien te hard vinden, maar geef toe dat dit toch wel erg veel geld is voor een paar decora- tieve elementjes en twee seconden minder voor de kilometer vanuit stilstand. Dus ja, de Golf GTD is erg krachtig en ja, hij koppelt een mooi, efficiënt rijgedrag aan een reëel rijcomfort. Maar maakt hem dat aantrekkelijker dan een Golf TDI 140, die nauwelijks minder gebruiksplezier biedt? Wellicht niet, maar zoals steeds ligt de beslissing uiteindelijk bij de koper.

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